Lecture et compréhension, aménagement de l'espace : les clés de la réussite pour tous
Description de la contribution
Lecture et compréhension, aménagement de l'espace : les clés de la réussite pour tous
Priorité n°1: Trouver des solutions pour améliorer la compréhension de l'écrit et l'orthographe au niveau du Cycle 3
Objectifs :
- Former des enseignants :
Une formation adaptée aux besoins, Réapprendre à lire par Mme Valérie Vilmain :
Deux volets : volet 1 dès le mois de juillet pour Fluidifier la lecture pour comprendre, à destination des enseignants de collège,
Volet 2 pour la rentrée à destination des enseignants de collège et des professeurs des écoles Cycle 3 : Aider tous les élèves à comprendre l'écrit
- Mise en place d'actions autour de la lecture, projet de lecture théâtrale avec la compagnie La Dame du Premier. Une première lecture se déroulerait lors de la visite des CM2 au mois de juin pour entrer en contact avec les futures 6èmes, les autres lectures et la rencontre avec l'auteur se dérouleront au cours de l'année de 6ème.
- Remédiation par le biais d'un logiciel TACIT que les élèves de 6èmes et 5èmes pourraient utiliser en étude ou à la fin de l'heure "devoirs faits" lorsque les devoirs sont terminés, 60 licences au total.
Priorité n°2 : Accompagner la continuité pédagogique des futurs 6èmes par le biais d'aménagement des espaces, qui pourraient servir à nos élèves actuels qui rencontrent de vraies difficultés et agir sur le bien-être des élèves à besoins particuliers.
Objectifs :
- Aménager les espaces pour garder l'autonomie acquises au niveau de l'école primaire (classes à plusieurs niveaux et semi-flexible ) : acquisition de mobiliers amovibles pour continuer le travail entrepris en primaire ( chaises et tables amovibles pour faciliter la mise en place d'îlots et de travaux de groupes, mise en place de plusieurs tableaux blancs dans une salle de classe afin de favoriser la différenciation pédagogique et l'autonomie, ztool pour externaliser les cours et permettre aux élèves de faire des liens et donner du sens aux apprentissages et prenant appui sur la nature et les espaces extérieurs pour acquérir des compétences)
- Acheter du matériel pour aider les élèves avec des troubles du comportement à se concentrer ( vélos bureaux, tabourets à bascule)