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Projet EDD autour d'un verger

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Description de la contribution

Projet EDD autour d'un verger
Nous avons pu tous constater que dans notre territoire rural les pommes ne sont, aujourd'hui, que peu récoltées alors qu’autrefois elles étaient destinées à la fabrication de cidre.

Pour faire suite à la labellisation E3D de notre école, à l’installation prochaine d’un verger de sauvegarde (15 pommiers de variétés anciennes), soutenu par la région Bourgogne Franche Comté, et pour consolider notre engagement dans la transition écologique inscrit dans notre projet d’école 2021-2024(1), nous aimerions pouvoir valoriser chaque année des fruits produits localement, agir pour limiter le gaspillage alimentaire et mettre en place des actions solidaires et/ou de préservation de l’environnement.

Afin de mener à bien ces trois objectifs, nous souhaitons, avec l’appui de l’ensemble de communauté éducative pouvoir produire chaque année un jus de pomme de qualité, réalisé par nos soins et destiné en priorité à nos élèves. Une partie de la production sera également mise en vente. Les bénéfices seront employés pour soutenir des projets solidaires et culturels.

C’est en échangeant, en débattant avec les représentants des collectivités locales (SIVOS, mairies), les parents d'élèves, les enseignants de l’école maternelle du RPI et le responsable « développement durable » du collège Bourgogne en Gâtinais de secteur que nous avons établi un projet commun dans lequel chaque participant a un rôle important à exercer comme : communiquer auprès des habitants (propriétaires des vergers, solliciter les ainés qui ont le souhait de transmettre la mémoire des actions passées), accompagner les élèves lors du ramassage des pommes, déplacer et entretenir le pressoir mobile, fabriquer, distribuer et mettre en vente le jus de pommes dont les élèves seront les premiers bénéficiaires.



En effet, s’inscrire dans un tel projet c’est donner aux élèves la possibilité d’aborder à travers l’éducation à la citoyenneté des temps de débats (conseil de classe) pour les amener à échanger des idées, faire des propositions, apporter des solutions et fixer les actions à conduire autour de la protection de la nature et de la solidarité.

Avancer dans ce projet c’est aussi faire des sciences « In Natura » en effectuant des prélèvements, en menant des observations sur la croissance et la reproduction des végétaux, en abordant la préservation de la biodiversité associée (rencontre avec les agents naturels de régulation et les pollinisateurs) et en mesurant plus largement les effets d’un consommation agricole locale écologiquement soutenable.

Pour les élèves, s’intéresser aux pommiers sera aussi l’occasion de découvrir l’environnement proche de l’école et ainsi accéder en chemin à la diversité des paysages ruraux. Ce serait là, une manière d’engager durablement les élèves dans un parcours de géographie plus vivante afin de lutter contre la mise à distance du réel et une perte de sensibilité provoquées par un usage toujours plus important des lieux fictionnels qu’entretiennent les horizons numériques.

Bien sûr, différents écrits pourront également accompagner ce projet, des textes libres, aux compte rendus d’enquêtes, menés auprès des habitants du village sur l’utilisation qui était faite des pommiers, en passant par les lettres qu’ils feront parvenir à leurs correspondants pour leur expliquer ce qui est fait des pommes de leur territoire qui depuis de longues années n'ont d’autre vocation que d’entretenir l’espoir de quelques vaches gourmandes qui s’impatientent de les voir tomber au sol.

Nous espérons que des personnes âgées du village racontent aux élèves à quoi, du temps de leur jeunesse, étaient employés les arbres fruitiers, comment ils étaient entretenus, quels pressoirs ils utilisaient, comment ils s’en servaient, était-ce un pressoir partagé ? Nous pouvons aussi imaginer que ces personnes soient présentes lors des premiers pressages, peut-être pourraient-elles nous conseiller, transmettre leur savoir.

Afin de concrétiser ce projet, qui devrait faire sens pour les élèves puisque ancré dans un réel de proximité, nous sollicitons auprès du fond d’innovation pédagogique une aide financière qui pourrait couvrir l’achat du matériel (pressoir, broyeur, remorque pour rendre l’outil mobile …) assurant la fabrication de jus de pommes dans les deux écoles et le cœur des villages du RPI, mais aussi dans le collège de secteur et les écoles associées.

Les productions des élèves (textes pour communiquer, pour informer, les comptes rendus des débats d’idées menés lors des conseils de classe, l’engagement des élèves dans des actions solidaires, la teneur et le nombre des propositions inscrites dans le développement durable, les apprentissages dans le domaine des sciences, de la géographie, des mathématiques, des arts visuels (rencontre sensible)…), la participation renouvelée des acteurs de la vie éducative dans le projet, l’adhésion de la population locale pourraient être des indicateurs capables de rendre compte de la réussite du projet.

(1) Axe 4 du projet d’école 2021-2024

Education au développement durable

Objectifs
1. Sensibiliser les élèves aux gestes éco-responsables qui permettent de réduire les déchets, de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver nos ressources naturelles.
2. Préserver , favoriser, enrichir et partager la biodiversité.
3. Agir avec les acteurs locaux pour produire des légumes dans le respect de l’environnement.
4. Mener des actions solidaires



Calendrier :




1ère concertation avec les enseignants de l’école : Conseil des maîtres du jeudi 10 Novembre 2022 à l’école de Domats.


2 ème concertation entre tous les membres de la communauté éducative (représentants des mairies, parents d’élèves élus, enseignants du RPI et du collège de secteur (Bourgogne en Gâtinais) : Réunion du Sivos du Mercredi 30 Novembre 2022 dans salle du conseil municipal de la commune de Domats (89150).

> Présentation du projet pédagogique (constat, objectifs, besoins, discussion)

3 ème concertation entre tous les membres de la communauté éducative (représentants des mairies, parents d’élèves élus, enseignants du RPI et du collège de secteur (Bourgogne en Gâtinais) le mercredi 11 Janvier 2023 à la salle des fêtes de la commune de Vernoy (89150)

> Retour sur le projet pédagogique (constat, objectifs, besoins) discussion, répartition des responsabilités, des actions à mener.

Récolte des pommes, 1er pressage et apprentissages dans les domaines des sciences, du français, de la géographie, des arts visuels , etc avec en Septembre-Octobre 2023 puis les années suivantes