• Locale

  • Retenue

Projet lecture interclasses

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Projet lecture interclasses
La lecture au coeur des apprentissages
S’appuyer sur les résultats des évaluations nationales d’entrée en 6°en français et test de fluence pour faire le constat que les résultats sont inquiétants.
Évaluations nationales 2022-2023 161 élèves de 6° 16% sont des élèves à besoin, 32% sont fragiles.
A travers une sélection d’ouvrages divers albums, BD, mangas, romans consolider les apprentissages en terme de lecture. Mettre en confiance les élèves en offrant une diversité de l’objet livre. Investir l’objet livre dans sa globalité par la lecture mais aussi par la lecture de l’image (ce que je vois- ce que je comprends) appelant le développement de compétences orales et l’acquisition de compétences langagières. Passer par le jeu, la scénarisation théâtrale pour appréhender le texte.
Beaucoup de lecteurs débutants, se contentent de lire des mots et ne parviennent donc pas à trouver la signification de ce qu’ils lisent. Le dialogue qui s’instaure dans toute lecture à haute voix va dans cette scénarisation devenir essentiel pour donner du sens.

Nous souhaiterions pouvoir développer ce travail sur l’ensemble des 6 classes de 6° du collège et permettre des échanges interclasses.

Pour réconcilier les élèves avec la lecture plaisir, aménager un pôle cocooning-détente (avec tapis coussins, poufs, plaids...) au Centre de Connaissances et de Culture pour échanger (lecture en autonomie, pratique de siestes contées…)

Volonté conjointe de la direction et des enseignants de pérenniser ce projet sur le long terme et de pouvoir le décliner dans un plan pluriannuel et sur les niveaux 6° et 5° pour consolider les apprentissages fondamentaux.