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Projet multi-partenarial "spectacle vivant"

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Description de la contribution

Projet multi-partenarial "spectacle vivant"
Projet option « spectacle vivant » Collège Paul BERT en partenariat avec les établissements culturels d’Auxerre
Projet multi-partenarial
- Silex, scène de musique actuelle
-Théâtre d’Auxerre
- Conservatoire de danse d’Auxerre
- Contrat de ville, ville d’Auxerre
- DRAC
- Education nationale

Public ciblé : élèves sans option, c’est-à-dire un public à appétence scolaire modérée à faible au collège Paul BERT. une large partie de ce public est issu de Quartier Politique de la Ville. Souhait de ne pas permettre de dérogation de secteur, sauf à un public issu de Quartier Politique de la Ville.
Niveaux ciblés 4ème en 2023/24 puis à partir de 2024 4ème ,3ème l’ensemble des collégiens étant concernés par la proposition (enseignement général, enseignement adapté, EBEP)
Avec une vision globale sur le territoire, à savoir une filiarisation avec l’option puis la spécialité musique à Jacques Amyot, sans concurrence avec la CHAM du collège Denfert Rochereau (pas de lien avec les instrumentistes du conservatoire)
Effectif : Limité à une vingtaine d’élèves par niveau, maxi 24)
Objectifs :
-Faire vivre l’Ecole inclusive
-Lutter contre le décrochage scolaire
-Amener dans des lieux culturels de proximité un public qui en reste assez éloigné
-Élever le niveau d'ambition des élèves
-Permettre la découverte des métiers du spectacle vivant
-Pratiquer le spectacle vivant, par les différentes approches de nos différents partenaires, autour d'un fil rouge, une thématique commune avec restitution en fin d'année.
-Filiariser avec l'option musique au lycée Jacques Amyot animée par M. Carrel

Organisation
3h00 enseignement par niveau, (financées par les moyens complémentaires attribués selon l’Indice Académique de Difficulté) avec un accompagnement de nos partenaires sur 2 des 3 heures. (Deux heures musique, une heure lettres modernes)
(Ce qui représente partagées entre partenaires, +/-24h d'interventions annuelles annualisées)
Option mise en place le vendredi après-midi de façon à permettre les déplacements sur les différents sites, de poursuivre l’activité sur site avec les professionnels avant leur spectacle installer un temps suffisant les ateliers de pratiques sur site ou au collège.
Points fragiles
Enseignant d’éducation musicale
Pas d’enseignant en musique titulaire au collège Paul BERT, mais possibilité de demander un poste à profil.
Possibilité d’avoir un collègue nommé en septembre prochain intéressé.
Possibilité d’avoir un collègue en complément de service sur l’option spécifique. Il pourrait y avoir des collègues qui pratiquent les musiques actuelles intéressés par la proposition, en concertation avec l’inspectrice pédagogique régionale d’éducation musicale et chant choral
Financement, pérennisation du projet :
Pour une première année, nos partenaires s’engagent à minima, mais il sera nécessaire de trouver des financements pluriannuels pour pérenniser le projet. Nous travaillons avec la responsable en charge des contrats de ville Mme DESRUES en envisageant la possibilité de contrat pluriannuel. (Dossier déposé).
Le collège s’engage sur 3 heures annuelles en 2023/2024 et en fonction des possibilités, 4 à 6 heures pour les années à venir. (En cas de difficulté de financement, on envisage de ramener l’option à 2h hebdomadaire au lieu des 3 initialement envisagées.)
Points à travailler
-Programmation des activités en fonction de la participation de chacun des partenaires (avant fin novembre)
- Elaborer ensuite la progression pédagogique avec les enseignants et les partenaires (avant fin décembre)
-Répondre à l’appel à projet contrat de ville, en ajustant les objectifs et attendus des différents acteurs (entre novembre et décembre, 1er RV 9/11/2022)
-Sensibiliser les élèves à cette option, (janvier février) avec des interventions des partenaires au sein du collège.
- Inscriptions sur la base du volontariat avec comme critère la motivation, en dehors de tout critère scolaire. (Mai/juin). Lettre de motivation et entretien préalable, avec un jury comprenant différents partenaires. Charte d’engagement de l’élève.