• Locale

  • Retenue

Fortification du bagage lexical des élèves

  • École

  • Numérique

Description de la contribution

Fortification du bagage lexical des élèves
La priorité de ce projet est de pallier la fragilité voire l’insuffisance des acquis de certains élèves en français tant en orthographe lexicale qu’en orthographe grammaticale.

Pour ce faire, plusieurs axes ont été dégagés :
Construire une culture commune entre enseignants du 1er et 2nd degrés en mettant en place une formation inter-degrés (intervention d'un formateur académique, temps inscrits au plan de formation du 1er degré).
Renforcer les compétences des enseignants 1er et 2nd degrés par des échanges de pratique entre enseignants du 1er et du 2nd degré, des constructions de séquences communes et des dispositifs innovants dans le cadre de l'enseignement du Français Culture de l'Antiquité.
Mettre en place des séquences d'enseignement Français Culture de l'Antiquité dans les classes de CM2 et 6ème du collège pour renforcer les apprentissages en français.

La démarche est explicitée dans la pièce jointe synthèse des concertations


Le dépôt d'un projet CARDIE en juillet 2022 a permis de bénéficier pour cette année scolaire de l'accompagnement de la CARDIE et de temps de formation pris en charge par un formateur académique et de temps de formation inscrits au PDF 1er degré.

Le conseil école collège du 24/11/22 a permis de poursuivre la réflexion en termes d'innovation.