La biodiversité comme espace d'apprentissage et d'échange
Description de la contribution
La biodiversité comme espace d'apprentissage et d'échange
Le thème de notre projet : Le bien être à l'école en s'appuyant sur la biodiversité comme espace d’apprentissages et d’échanges
La Naissance du projet :
L’école élémentaire Jean-Jaurès d’Auxonne a reçu un label E3D de niveau 2, en mai 2021. Cette labellisation accordée par un comité de l’éducation nationale démontre un réel engagement de tous les acteurs en faveur de l’éducation au développement durable.
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.
La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :
- l'enseignement
- la vie scolaire
- la gestion et maintenance de la structure
- l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat
L’équipe éducative, les parents, les élèves et la collectivité souhaitent poursuivre cet effort en faveur du développement durable et s’engager comme véritable acteur au sein du territoire.
Les objectifs du projet :
- Faire vivre et partager un espace qui favorise la biodiversité.
- Faire vivre le partenariat – Ecole élémentaire /Collège/lycée/ Familles/ADAPEI/Entreprises locales.
- Valoriser les espaces verts, les jardins pédagogiques, les espaces ludiques en aménageant la cour de récréation.
- Développer l’école du dehors pour les élèves de l’école élémentaire mais aussi en accueillant les plus petits et les plus grands lors des liaisons GS et sixième.
- Proposer un vrai espace de vie, bien être et lieux pédagogiques aux habitants du quartier.
- Favoriser le vivre-ensemble et engager les élèves, les familles dans un projet qui leur permettra de mieux comprendre les enjeux de demain en terme de développement durable.
- Apprendre à utiliser des objets recyclés ou des objets détournés (exemple Tourniquet en table).
- Comprendre et favoriser des gestes éco citoyens.
Nous souhaiterions ensuite poursuivre par l'aménagement des espaces intérieurs, afin que chaque espace soit bien définis auprès des élèves, qu'ils soient variés (espaces d'apprentissage/ espaces de repos / bibliothèque attractive par un mobilier adapté / espace loisirs et créatifs) et qu'ils favorisent l'envie d'apprendre, l'autonomie.