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Un enjeu majeur, l’oral à apprendre et l’oral pour apprendre comme vecteur d’égalité des chances

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Description de la contribution

Développement de l'enseignement de l'oral pour l'égalité des chances
Un enjeu majeur, l’oral à apprendre et l’oral pour apprendre comme vecteur d’égalité des chances
Développer l'enseignement explicite de l'oral dans les apprentissages de la maternelle au lycée (formations inter-degrés, outils communs, évaluation
des élèves). Ce projet associerait la commission Littératie du TER (web radio et pod-cast), l'atelier Sciences Po du Lycée, l'enrichissement des fondamentaux en maternelle et élémentaire (lexique et fluence) et les échanges de pratiques pour la préparation des examens. Le projet et les objectifs sont détaillés dans l'annexe 1 (projet oral).

Les attendus
Pour les élèves :
- Acquérir de l’autonomie dans le travail personnel ;-
S’autoriser à choisir des études exigeantes.
Pour les enseignants :
- Travailler en inter-cycles et inter-degrés pour assurer la continuité du parcours de l’élève;
- Enrichir les pratiques pédagogiques par des échanges de pratiques et des temps de formation.
Critères d’évaluation :
- Résultats aux évaluations nationales en français ;
-Résultats aux épreuves orales des diplômes nationaux ;
-Nombre d’élèves qui s’inscrivent à l’atelier « science po » au lycée