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Médiation Animale

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Description de la contribution

Médiation Animale
Lancement d'une coloration Médiation Animale à la rentrée 2023-2024 au sein du Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services aux Personnes (soit 30 élèves de Bac Pro + 7 élèves ULIS, 15% de l'effectif total de l'établissement)
Ouverture conjointe de la démarche au reste de nos filières santé par le biais d'un module de découverte (d'une durée plus courte) programmée dans le cadre de la formation du CAP AEPE et du DEAS de l'IFAS (45 apprenants au total)

Cette expérimentation inédite en formation initiale permet une différentiation du Bac pro ASSP au niveau départemental voire régional et un renforcement de son attractivité.
Par ailleurs, dans une démarche perpétuelle d’adaptation au secteur professionnel, nous nous attachons à proposer à nos apprenants des formations tenant compte des évolutions des pratiques des professionnels du soin aux personnes.

Axe Formation des élèves - Module Médiation Animale
L’objectif est d’initier les élèves à la médiation par l’animal dans l’accompagnement et le soin des personnes. Cette action de formation complémentaire au référentiel du Bac Pro ASSP intègre les évolutions des méthodes et des outils de prise en charge de la personne, basée sur la notion de care (du soin non technique). Elle permet d’améliorer à la fois la culture professionnelle de l’élève et son employabilité future. Elle ne vise pas à en faire un futur praticien mais bien de l’ouvrir à cette nouvelle pratique qu’il peut être amené à rencontrer dans son parcours professionnel.
Les objectifs visés par cette coloration
-Comprendre les bienfaits psychologiques, physiologiques et relationnels de la médiation par l’animal selon les typologies de public et leurs besoins
-Connaître les besoins et le comportement de l’animal pour garantir son bien-être et sa sécurité
-Découvrir la méthodologie pour mettre en place d’un programme de médiation par l’animal
-Participer à des ateliers de médiation encadrés par nos partenaires spécialisés

Cette option est mise en œuvre à travers
-Des modules d’initiation réalisés par des spécialistes de la médiation animale comprenant des séances de cours théoriques et des applications en ateliers avec des animaux
-Des interventions de partenaires spécialistes du handicap, de l’éducation des animaux, de vétérinaires
-Des témoignages de bénéficiaires

Public formé à la médiation animale
-Un module de découverte pour les secondes, premières ASSP, CAP AEPE et IFAS
- Un approfondissement théorique et pratique pour les secondes et premières ASSP


Volume horaire envisagé :
Volume variable selon les différents parcours de formation proposés (détaillés dans l'annexe "Programme module médiation animale")

Pérennité et extension du projet

2024-2026: poursuite pour les élèves de terminale ASSP dans le cadre du chef d'oeuvre
Afin de réduire le recours à des prestataires extérieurs, un plan de formation à la médiation animale sera proposé à nos enseignants référents pour assurer l'animation de ces modules et à terme devenir autonomes dans la formation auprès de nos élèves. Nous ferons uniquement appel à des prestataires extérieurs sur des modules spécifiques.
Nous ambitionnons de devenir un centre de ressources académique sur la médiation animale:
Pour cela, le plan d'action proposé est le suivant: formation des enseignants du secteur santé pour devenir référents au sein de la communauté éducative . Pouvoir proposer des interventions et animations de médiation animale par nos élèves encadrés par les enseignants aux structures médico-sociales locales. Mener des actions de formation auprès d'autres établissements scolaires dans le département et l'académie.


Axe Bien Être des bénéficiaires
Les élèves du dispositif Ulis TSA seraient les premiers bénéficiaires des séances en médiation animale, co-animées par un professionnel qualifié et par les élèves du Bac Pro ASSP ( dans le cadre de Travaux Pratiques)
A la rentrée 2024-2025, ouverture des actions de médiation animale pour nos élèves au sein de notre internat labellisé "Internat d'excellence" en 2021 , en qualité de bénéficiaires (260 élèves internes).