• Locale

  • Retenue

aller au spectacle

  • École

  • Ecole inclusive

Description de la contribution

Projet "aller au théâtre"
Descriptif de l'action :
Débuté en année scolaire 2021/2022, le projet « aller au théâtre » a concerné le même public pour un mini-festival de 3 spectacles.
L’objectif est pour l’année scolaire 2022/2023 de pérenniser l’action pour que les comportements culturels autour du spectacle soient stabilisés et qu’ils soient un socle commun permettant de développer un lien social. L’action « aller au spectacle » devient un fil rouge sur la scolarité des jeunes élèves du quartier de La Madeleine de la crèche au CP.
Cela permet pour les élèves de créer des liens interclasses, des correspondances scolaires et donc une continuité dans les apprentissages pour les élèves.
Pour leur famille, cela permet d’entrer dans l’école, de voir les spectacles et d’en parler en famille et ainsi de mieux comprendre les attendus de l’école, de développer des comportements culturels extra-scolaires et des liens avec les enseignants autres que ceux liés directement aux compétences de leurs enfants.

La modalité choisie pour le déroulement du projet 2022/2023 sera développée en 2 temps :

1/Les enfants et leurs parents seront invités à « aller au spectacle » tout au long de l’année, en octobre, en décembre, en en mars, en avril et en juin.
La fréquentation répétée de la salle de spectacle avec la même compagnie le théâtre du Rhisorius permettra de construire une habitude du lieu, des acteurs et offrira ainsi la possibilité d’investir le spectacle, le texte et la mise en scène. Le support permet aux enfants et leur famille non-francophones d’investir visuellement le spectacle et ainsi de favoriser la participation et la compréhension. A la fin de chaque spectacle, une interaction spectateurs/acteurs est proposée. La confiance créée entre la troupe et les enfants améliore la qualité des questions /réponses.

2/ Les enfants et leurs parents seront invités à participer à un festival de 3 spectacles de théâtre par le théâtre du Rhisorius, la compagnie Coconut et la compagnie Nils Bourdon. Les 2 compagnies différentes sont nécessaires afin de développer et de stabiliser une posture de spectateur et les compétences langagières, artistiques et esthétiques liées à ce projet culturel dans un contexte inhabituel dans des formes théâtrales très différentes.

Le thème des animaux choisi au niveau de l’ensemble de l’école maternelle sera le fil conducteur interprété par les 3 compagnies.
Par ailleurs, l’intérêt porté par les familles aux spectacles amènera sans doute ces dernières à fréquenter le théâtre municipal de la salle Debussy de la ville de Joigny.