Ambition bilingue en territoire avallonnais
Description de la contribution
Ambition bilingue en territoire avallonnais
Augmenter le temps d'exposition aux langues étrangères pour les élèves :
- faire une demande d'assistant·e de langue inter-degrés chaque année
- mettre à disposition des collégiens et des internes des jeux de société en langues étrangères (anglais-allemand-espagnol)
- mettre à disposition des ouvrages en langues étrangères du collège au lycée
- mettre en place une signalétique en langues étrangères à l'intérieur du collège
- impulser la mise en place d'un club théâtre en anglais à la pause méridienne du collège en écho aux interventions en CM2
- mettre en place un atelier circassien en anglais en écho aux séances d'EPS en anglais mis en place en CM2 (artistes en résidence à Monthelon, voir aussi appel à projet EAC)
- favoriser tout projet artistique, scientifique, culturel ayant une dimension linguistique
Organiser des temps forts pour fédérer les énergies, faire vivre la liaison école-collège dans le domaine des langues :
- prévoir des journées d'immersion à la Maison Claire Fontaine en début d'année (journée de cohésion 6ème) et en fin de 1er semestre (journée de liaison CM2-6ème)
- organiser un voyage scolaire à Londres (CM2-6ème) et en Allemagne (6ème bilangue) dans le respect des axes du projet d'établissements (éducation développement durable)
- proposer au moins un spectacle en anglais aux CM2 et aux 6ème en fin d'année (mobilisation du Pass Culture) ;
- poursuivre sur les autres niveaux les échanges et mobilités déjà mis en oeuvre et favoriser tout projet d'échange
Permettre et accompagner la pérennité du projet compte tenu des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires :
- permettre des temps de pratique réflexive et d'apports didactiques/pédagogiques en inter-degrés au bénéficie des professeurs engagés dans le projet (journée de cohésion/séminaire, travail avec la Recherche sur la didactique ou l'intercompréhension des langues....)
- mettre en place une mission de coordination du projet côté Cité scolaire par un professeur du secondaire, rémunéré en IMP
- solliciter le fonds d'innovation