se mettre en scène à partir d'expériences sensorielles
Description de la contribution
Se mettre en scène à partir d'expériences sensorielles
Descriptif de l'action :
Dans les programmes de l’école maternelle et la recherche sur le développement, la nécessité de « bouger », de mettre le corps en mouvement sont mises en avant. L’expression corporelle induite par ce projet va développer des compétences multiples liées à l’observation, l’attention et la concentration, l’imitation, la prise de conscience intime de soi pour rechercher des émotions correspondant à des comportements animaliers et trouver une posture pour l’incarner. La création acoustique à partir d’outils et d’objets produite par les enfants sera un support auditif à l’exploration corporelle.
Le dernier spectacle du festival qui sera proposé en juin, s’appelle « Extranimal »par la compagnie Nils bourdon. Cette compagnie travaille par l’expression corporelle, la gestuelle et la façon de bouger des animaux, leur énergie en lien avec une approche musicale. Il propose des ateliers de pratique pour les enfants de maternelle. C’est une approche sensorielle du sujet animal qui est privilégiée par l’observation, l’écoute et l’expérience. L’approche musicale sera soutenue par l’utilisation de percussions existantes voire fabriquées par les élèves.
Les ateliers proposés permettront ainsi aux enfants de se mettre en scène, d’occuper l’espace scénique pour raconter "une exploration, une recherche" par l’ensemble des classes.
Le projet se déroulera du 19 au 27 juin à raison d’une séance par jour pour chaque classe.
Pour finaliser l’expérience sensorielle, les parents spectateurs seront conviés par leurs enfants acteurs à assister à une représentation sous forme d’ateliers ouverts. Le fruit des recherches motrices et musicales effectuées durant les 6 ateliers sera ainsi dévoilé. Les élèves auront été, de cette façon, spectateur et acteur cette année.