un TER....conté !
Description de la contribution
un TER....conté !
AXE 1: RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES TERRITORIALES
PRIORITÉ CONCERNÉE AXE 1: ouvrir à la culture
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU C1 AU C4
-fréquenter des lieux culturels : la médiathèque, la bibliothèque, le musée de l’Illustration de Jeunesse de Moulins, une salle spécialement dédiée à la culture
-pratiquer et s’approprier : découvrir des illustrations de contes ; créer ses propres illustrations en étant accompagnée d’une plasticienne illustratrice, Séverine Perrier.
DESCRIPTIF DES ACTIONS:
Cet axe permettra de travailler sur les illustrations de conte avec un projet de création d’illustrations d’un conte par les élèves du cycle 1 au cycle 4 (en lien avec le travail qui sera mené dans le cadre de l’axe 2 du projet en lecture et écriture sur le conte). Il sera accompagné par une illustratrice plasticienne, Séverine Perrier qui interviendra 4x1h30 dans chaque classe du cycle 1 et cycle 2 dès le second trimestre en année 1 (2023-2024) et en année 3 (2025-2026). L’enseignante d’arts plastiques du collège assistera à certaines de ces interventions la première année pour impulser ensuite ce projet aux cycles 3 (en co-intervention) et 4 du collège (auprès de ses élèves). Elle réalisera aussi deux interventions sur les illustrations auprès des 5 classes de CE2/CM du TER.
Ces interventions permettront d’accompagner les élèves et les enseignants (Mme Perrier dispensera un temps de formation de 2h aux enseignants) dans la mise en œuvre d’un véritable projet artistique autour des illustrations:
-faire découvrir le travail de création d’une plasticienne illustratrice
-développer la créativité et l’imagination
-expérimenter/produire/créer à partir de matières et de techniques variées (collage, gouache etc.)
-apprendre à construire le personnage et à le faire vivre, lui donner une intention
-mettre en lien le texte et l’image
L’idée de l’intervention en année 1 et en année 3 s’inscrit dans une perspective de développement professionnel continu : accompagner les enseignants, leur donner les premières clés pour mener un projet artistique en année 1 ; puis en année 2 les enseignants, soutenus par la professeure d’arts plastiques, investissent et transfèrent ces nouvelles connaissances et compétences. En année 3, de nouveau accompagnés par une professionnelle, les enseignants de primaire et la professeure d’arts plastiques approfondissent leurs pratiques, les consolident de manière pérenne.
La restitution du travail effectué donnera lieu à une exposition à la bibliothèque ou à la médiathèque.
Pour renforcer ce travail sur l’illustration et son importance dans la narration, toutes les classes du C1 au C3 (18 classes) visiteront le « Musée de l’Illustration de Jeunesse » à Moulins en lien avec leur projet artistique la première année du projet. Des ateliers pratiques avec les illustrateurs en résidence seront organisés.
AXE 2: VISER L'EXCELLENCE,LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
PRIORITÉS CONCERNÉES DE l'AXE 2:Développer des projets pédagogiques visant le renforcement des savoirs fondamentaux (1ier et 2nd degré) : l’oral, la lecture et l’écriture comme leviers d’égalité des chances /Développer les compétences numériques des élèves de cycle 3
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CYCLES 1 ET 2
- découvrir les contes traditionnels
- développer l'écoute -développer la compréhension et le vocabulaire
-développer le langage oral et en particulier la fonction langagière "savoir raconter" et la dictée à l’adulte (oral scriptural prérequis à l’écrit)
DESCRIPTIF DES ACTIONS CYCLES 1 ET 2
Les élèves des cycles 1 et 2 (de la PS au CE1/CE2, 10 classes), s’appuieront sur les contes pour travailler des objectifs pédagogiques liés au langage (oral, écrit, compréhension) en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale. Le projet pédagogique est accompagné par l’IEN et la conseillère pédagogique dans une logique de formation et de développement des compétences des équipes dans l’enseignement de ces fondamentaux (18h de formation continue).
Ce projet permettra de travailler en particulier avec la bibliothèque ou la médiathèque de chaque commune qui proposera durant l’année et pour chacune de ces classes :
-4 ateliers de lecture offerte de contes (trimestre 1)
-2 ateliers de mise en réseau de contes (trimestre 1 et 2) : contes traditionnels français ou étrangers, autour d’une thématique/ d’un personnage récurrent etc.
L’objectif sous-jacent est d’ouvrir ces temps aux parents afin de faire découvrir ce lieu culturel aux familles et de partager des pratiques de lecture dans une perspective de co-éducation et d’ouverture culturelle (rappelons que 70% des familles ne fréquentent pas la bibliothèque de la commune). Les bibliothèques participeront aux « Nuits de la lecture » 2024 (autour de 20 janvier) pour proposer une exposition et des lectures de contes pour tous les familles du TER et des sixièmes. Les élèves de la PS au CE1/CE2 présenteront leur travail réalisé (écriture d’un conte et travail spécifique sur les illustrations) et « raconteront » les contes travaillés.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CYCLE 3 ET CYCLE 4
-développer l’oral : l’art de conter
-développer la lecture à voix haute
-découvrir un genre littéraire : le conte
-travailler la compréhension et le vocabulaire à travers la lecture des contes
-développer l’écriture et l’étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe) par l’intermédiaire d’un projet d’écriture de conte
-s’initier aux outils numériques de base (traitement de texte) ;
-créer un Podcast et le diffuser sur l’Espace Numérique de Travail
(Le tout sous l’expertise de l’IEN et des IA IPR des disciplines concernées lors des temps de concertation et de formation)
DESCRIPTIF DES ACTIONS CYCLE 3
Les élèves de fin de cycle 2, de cycles 3 et 4 travailleront sur le conte à travers ses dimensions écrites, la lecture à voix haute et l’oralisation des contes. Les enseignants bénéficieront d’un temps de formation pour renforcer leurs compétences professionnelles sur la lecture et l’écriture de contes : 4h d’intervention de l’IA-IPR de lettres, 6h par l’IEN « Maitrise de la langue » et la conseillère pédagogique. Les séances d’apprentissage en lecture et écriture seront co-construits (collégialement) par les deux professeurs de français et les professeurs des écoles de CE2/CM (5 PE). Ce travail collectif permettra d’échanger sur les pratiques et de s’enrichir mutuellement. Des visites croisées, entre PCL et PE, permettront de voir les séances mises en place en élémentaire et au collège.
Pour l’oral, « l’art de conter » sera accompagné par un conteur professionnel du Morvan, Jean Dollet pour les élèves de CE2/CM, CM et 6ième en année 1 et en année 3 ( 8 classes concernées). L’intervention d’un tel professionnel permettra de :
-Susciter une réflexion sur l’oralité et le conte
- Faire découvrir le travail de création d'un conteur
- Favoriser l’expression orale par la pratique du conte et faciliter le rapport à la langue
- Favoriser, par le travail en partenariat, les apprentissages scolaires et culturels des élèves.
- Solliciter et développer les imaginaires des élèves
- Favoriser l’écoute des élèves entre eux
- Favoriser la maitrise du corps, de l’espace, de la parole en tant qu’acte physique
Ce projet autour de l’oral permettra également de faire découvrir des contes traditionnels mais aussi du patrimoine local, les contes du Morvan. Il interviendra à raison de 6 séances d’1h par classe. Les enseignants bénéficieront d’un temps de formation de 2h par ce professionnel. Les professeurs de français du collège, qui bénéficieront de cette intervention pour leurs classes de 6ième, pourront impulser ce même travail dans leurs classes de 5ième, 4ième et 3ième .
L’idée de l’intervention en année 1 et en année 3 s’inscrit dans une perspective continue de développement professionnel : accompagner les enseignants, leur donner les premières clés sur le travail de l’oralité en année 1 ; puis en année 2 les enseignants de cycle 3 (Professeurs des écoles et professeurs de français) investissent et transfèrent seuls ces nouvelles connaissances et compétences. En année 3, de nouveau accompagnés par un professionnel, les enseignants approfondissent leurs pratiques, les consolident de manière pérenne dans un nouveau projet autour de l’oralité.
Ce travail sera mis en valeur :
•à travers un dispositif national « en faveur de la lecture » : participation des élèves de CM aux Petits champions de la lecture qui présenteront un conte oralisé
•l’élaboration d’un recueil de contes, regroupant les contes écrits par les élèves de C3 et C4 (écriture mobilisant le traitement de texte) et diffusé sur l’ENT de l’école/du collège
•l’élaboration de podcasts « un jour, un conte » pour tous à diffuser sur l’ENT de l’école/du collège
Ces deux derniers points seront accompagnés par la médiatrice numérique, Juline Villy. Les élèves de CE2/CM se déplaceront au collège 4 fois, au cours du troisième trimestre, pour accéder à la salle informatique du collège et bénéficier de la salle informatique et de l’intervention de cette professionnelle Mme Villy interviendra sur un autre temps, auprès de ces mêmes élèves, pour travailler à l’appropriation de l’ENT Éclat.
AXES 1 ET 2, OBJECTIFS COMMUNS A TOUS LES CYCLES ( C1 à C4): OUVERTURE CULTURELLE ET RENFORCEMENT DES FONDAMENTAUX DANS LE DOMAINE DU français
En alternance sur les trois années de notre projet, nous proposerons aux élèves du cycle 1 au cycle 4 d’assister à un spectacle vivant où l’oral et le conte seront mis à l’honneur (selon les programmations, à la Maison à Nevers) ; il est aussi prévu de faire venir une exposition au cœur du TER à St Pierre le Moutier (exposition MUZ) pour tous les élèves (du C1 au C4) et leurs familles. Enfin, 2 classes de C1 et de C2 par an (rotation sur trois ans) bénéficieront également d’un travail avec l’association les Incorruptibles qui propose de travailler sur une sélection de récits avant de rencontrer l’auteur et/ou l’illustrateur.