• Locale

  • Retenue

Au loup !

  • École

  • EAC;Climat scolaire

Description de la contribution

Au loup ! Travail sur le langage et la culture commune autour de la figure du loup
Objectifs:
Permettre aux élèves de s’approprier le langage
Favoriser l'accès à une culture commune
Accompagner la scolarité de l'enfant et son parcours éducatif en lui donnant envie de lire
renforcer le lien école / famille / enfant
Construction d'une première culture littéraire et artistique
Réinvestir ses connaissances pour créer une production originale
S’investir dans les différentes étapes d’un projet collectif

Toute l’année les enseignants vont travailler sur les contes notamment ceux où apparaît le loup.
Le travail sur le loup et la forêt sera approfondi en sciences par les enseignants et une intervention sur les chaînes alimentaires est prévue par Mme Chavarot pour chaque classe.

Au cours de l’année, les classes de la maternelle au CE2 (maternelle Courbet, maternelle et élémentaire Renoir) iront visiter l’exposition au museum sur le loup, l’exposition artistique « Au loup ! » à la salle du coche d’eau et la pyramide du Loup à Toucy.
Des œuvres de l’exposition au coche d’eau seront prêtées et mises dans les écoles pour faire le lien jusqu’à la venue de Patricia Lamouche.

A partir de fin février la conteuse Nathalie Bondoux viendra travailler dans les écoles. Le loup sera perçu sous toutes ses formes (méchant, peureux, drôle, gentil, sauvage, impressionnant..)
Pour les maternelles et les CP elle viendra conter des histoires sur le loup lors d’une soirée parents/ enfants et le lendemain elle viendra faire des ateliers avec ces mêmes classes pour s’approprier l’un des contes raconté la veille afin de mieux le comprendre.
Pour la classe de CE2, il n’y aura pas de soirée parents/ enfants mais la conteuse viendra dans la classe en journée pour conter des histoires sur le loup et faire un atelier dans lequel les enfants devront « donner vie » à l’un des contes.

En période 4, Patricia Lamouche (plasticienne) viendra effectuer un travail ( 4 séances par classe) en art dans le but de créer une exposition à destination des parents et des personnes extérieures car l’exposition se fera à l’espace d’animation et d’accueil « la Ruche ». L’exposition sera inaugurée le mardi 13 juin et restera 1 semaine. Nous avons pensé à réaliser un parcours d’empreintes ( à la manière du parcours Cadet Roussel) pour mener jusqu’à l’exposition.
Chaque classe réalisera des productions pour représenter le loup sous toutes ses formes.
Les classes non concernées par le projet participeront à l’exposition (réalisation de loups sous une autre forme, décor, productions d’écrits sous les œuvres…)
Le centre de loisirs participera à la réalisation de décor pour l’exposition.