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Donnons aux co-éducateurs (parents et adultes de l’école) les clés pour accompagner les citoyens de demain

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Description de la contribution

Donnons aux co-éducateurs (parents et adultes de l’école) les clés pour accompagner les citoyens de demain
Nous souhaitons donc donner la possibilité aux parents, AVS, ATSEM, enseignants, personnels de garderie et de cantine de se former aux compétences psychosociales.

Nous avons recueilli l’intérêt, les attentes et les disponibilités des différents co-éducateurs via des questionnaires en ligne.
Ainsi, 36 familles des 2 écoles ont répondu à ce questionnaire. 66% sont favorables à une formation sur les CPS sur une fréquence pour la majorité d’une fois par trimestre ou 1 fois entre chaque vacance scolaire. Plus de 85% des parents sont également intéressés pour suivre une formation de chez eux sur internet.
10 personnels ont également rempli le questionnaire qui montre que 70% sont intéressés par la formation dont 71% préfèrent se former sur un format de 2 jours en présentiel par des ateliers pratiques et des réflexions menées collectivement de préférence sur 2 mercredis en période scolaire. Ils souhaitent également suivre les ateliers/ conférences pour 42 % d’entre eux.

Sachant mieux les attentes et disponibilités, nous avons pu mettre un place un plan de formation qui soit au plus près des exigences de chacun.

Ainsi, tous les co-éducateurs pourront assister à 8 ateliers/ conférences sur les compétences psychosociales qui se dérouleront à proximité des écoles.
Les ateliers participatifs suivent une progression mais peuvent être visionnées de manière indépendante. Ils seront proposés 1 fois par période, à partir de 19h pendant 1h30. Chaque atelier proposera une approche théorique et scientifique mais aussi une approche pratique et pédagogique.
Les co-éducateurs (parents, adultes de l’école) auront également la possibilité de réaliser une formation en ligne d’une durée moyenne de 4 heures qui leur sera accessibles pendant 2 mois.
Enfin, uniquement les adultes de l’école se verront proposer une formation en présentielle sur 2 jours. La démarche est participative avec partages, échanges interprofessionnels et réflexion collective. Elle vise à prendre en compte les situations et pratiques professionnelles, afin de mettre en perspective les valeurs communes et inclure et pérenniser au sein des écoles, l’enseignement des compétences psychosociales.
Pendant cette formation débutera une réflexion et une programmation d’enseignements spécifiques aux compétences psychosociales qui seront conduites dans les classes.