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Le coin des petits chercheurs

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Description de la contribution

Le coin des petits chercheurs: décloisonner l'apprentissage des maths en groupes
Du matériel adapté :

-Nous mettrons à dispositions le matériel de manipulation (balances, horloges, tablettes, ordinateurs, jeux dédiés, cubes numération, réglettes, fractions, abaques…) adapté afin de rendre accessible l’objectif à tous les élèves en fonction de leurs besoins.

-Construction d’ateliers par objectifs en équipes.

Les ateliers seront réactualisés, complétés et évalués à chaque période.


Organisation :

Accès à la salle :

- Possibilité de mettre en place l’ensemble des séances de mathématiques dans la salle.
- Utilisation partielle de la salle avec créneaux identifiés.
- Emprunt de matériel pour utilisation en classe.

Fonctionnement :

-Fonctionnement en classe entière.
-Fonctionnement en ½ classe ou entière avec un enseignant en surnombre (directeur déchargé de classe en lien avec l’expérience PDMQDC).
-Fonctionnement en petits groupes permis par une prise en charge des autres élèves par un autre enseignant (ateliers EPS).
-Mise en place de tutorat/échange entre élèves en mélangeant les niveaux de classe.
-Des ateliers dirigés ou autonomes dans lesquels les élèves pourront expérimenter, apprendre (manipuler, verbaliser vers la construction de concepts mathématiques).






Ouvertures sur l’extérieur :

-Travail avec des classes environnantes :

Réalisation de kits de prêt afin de pouvoir réaliser des défis mathématiques avec des écoles rurales isolées (spécificité ardéchoise). Les divers établissements pourraient travailler sur les mêmes thèmes en même temps avec des échanges et une restitution par visioconférence. Ce dispositif entrainerait les élèves à la manipulation des outils numériques et de la classe virtuelle afin de pouvoir mettre en place plus rapidement la continuité pédagogique si nécessaire (crise sanitaire).

-Implication dans la liaison école collège.
Proposition d’organisation d’actions (semaine des maths, défis…) avec le collège de secteur et les écoles.

-Participation des parents d’élèves à certains ateliers ou manifestations.