Le jeu et la culture au service de l'oral
Description de la contribution
Le jeu et la culture au service de l'oral
Constat 1 : objectif : lutte contre la difficulté scolaire : renouvellement du fond d'ouvrages de l'école avec l'achat d'imagiers, d'albums de littérature jeunesse, documentaires, petits romans, BD,
mangas, livres audio. Achat de meubles spécifiques à une BCD, pour optimiser l'agencement des livres afin de donner envie aux élèves de lire et d'emporter des ouvrages à la maison. Achat, pour l'équipe pédagogique, de ressources didactiques mettant en œuvre une pratique de la lecture performante autour de l'utilisation d'une BCD.
Constat 2 : objectif : renforcer le lien école-famille + lutte contre la difficulté scolaire + aménagement des espaces : partenariat avec l'association Ardéjeux, qui propose un accès à une ludothèque.
Interventions sur temps scolaire (1 séance par mois pour chaque classe) et péri-scolaire (1 heure de ludothèque après la classe, chaque semaine) de l'association. Possibilité de formation des agents municipaux pour animer les temps de jeux sur la pause méridienne. Transfert de savoir-faire via la médiation de Ardéjeux en direction de l'équipe pédagogique. Aménagement d'un espace de jeux permanent par l'achat d'un fond propre pour l'école (jeux de construction, de manipulation, jeux de société, jeux de rôle avec l'acquisition de déguisements, etc.), utilisable par l'équipe pédagogique, par exemple sur les temps d'APC. Invitations ponctuelles des familles à venir jouer avec les élèves. Apport langagier entre élèves et développement des relations parents-enfants.
Constat 3 :objectif : lutte contre la difficulté scolaire + éducation artistique et culturelle : pratique d'activités théâtrales en lien avec la compagnie Kamma. Intervention, sur le long terme et pour l'ensemble des élèves, au sein de l'école ou au théâtre, d'un comédien pour travailler l'oralité (4 heures de pratique théâtrale par classe, chaque mois, d'octobre à juin). Restitution du travail sur scène, au Théâtre de Privas, en fin d'année, avec invitation des familles à venir voir leurs enfants. Rencontres théâtrales avec les élèves de la section théâtre du lycée Vincent D'Indy, à Privas.
Fréquentation de spectacles professionnels, plusieurs fois dans l'année (danse, théâtre, musique, ...) devenant des supports d'apprentissages inscrits dans les pratiques pédagogiques de l'équipe enseignante (3 spectacles par classe, sur une année scolaire, au Théâtre de Privas).