Ensemble construisons un climat préservé pour un climat scolaire apaisé
Description de la contribution
Ensemble construisons un climat préservé pour un climat scolaire apaisé: axes sport et EDD
-Réaliser les APQ en concertation
-Faire du sport tous les jours pour travailler les valeurs humaines l'entre aide la coopération le respect les règles
-Orienter les apprentissages en lien avec le développement durable dans le respect de l'environnement
-Réaliser des projets fédérateurs de la petite section au CM2 en invitant les parents d'élèves et les équipes périscolaire afin de fédérer la communauté éducative
C’était le souhait le plus cher des dirigeants de Paris 2024, avant même d’obtenir l’organisation des Jeux olympiques. Que le sport et tout ce qu’il véhicule, des bienfaits pour la santé à une meilleure capacité de concentration, de la notion de collectif au dépassement de soi infuse davantage dans la Le valoriser commence par l’école.
Réalisant tout au long de l’année des exposés sur le thèmes du développement durable
En travaillant avec des associations et la communauté de commune sur le thème du développement durable (interventions sur le tri des déchets, visites de Espaces Naturels Sensibles, interventions et réalisation d’un lombri compost etc
expérimenter des pratiques en :
Adoptant des Eco gestes par exemples lors des déplacements des classes à l’extérieur ramassage des déchets systématique
Réalisant avec le lycée agricole des nichoirs
Aménager les espaces en :
Réalisant un projet d’aménagement de la cour pour améliorer le climat scolaire diminuer les discriminations adopter un plan climat faire pousser des comestibles
Critèrres d'évaluation:
Connaitre les différentes forme de la matière et ses évolutions (fabrication de papier recyclé et)
porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques
en histoire tout au long des cycle connaitre la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation
savoir se fonder sur l'observation dans les démarches d'apprentissages ( démarche scientifique)
adopter une attitude responsable dans le groupe (éco délégué médiateur etc)
adopter une attitude rationnelle face aux questions environnementales et pouvoir réaliser un exposé à la classe
Savoir se questionner face aux cycles de vie et aux contraintes environnementales lors de la conception d’un objet
s'engager sur des petites actions accessibles tout au long de la scolarité
Travailler en groupe