Les écoles Jean de la Fontaine se mettent au vert.
Description de la contribution
Les écoles Jean de la Fontaine se mettent au vert: aménagements d'espaces
Obj 1 : Chacun doit pouvoir trouver une activité qui corresponde à ses besoins (courir, jouer à plusieurs, s’évader seul grâce à une lecture…..) lors des temps de détente, pour trouver l’apaisement et ainsi augmenter sa capacité de concentration et d’attention, pour être capable d’acquérir les compétences travaillées en classe.
Obj 2 : Tous les élèves, qu'ils soient ou non en situation de handicap, peuvent bénéficier d’un temps d’utilisation de la salle
sensorielle en fonction des besoins : des difficultés de vivre ensemble en récréation et/ou en classe. Le Snoezelen permet de travailler sur les compétences psycho-sociales, en particulier les compétences émotionnelles, afin de gérer ses émotions, se recentrer sur soi dans la salle par la stimulation de l'ouïe, la vue, le toucher ainsi que les sens vestibulaire et proprioceptif (musique douce, fibre optique, balles, assise moelleuse, colonne à bulles...). Ce vécu particulier dans cette salle permettra de rétablir la relation à l’autre de manière positive et constructive.
Une éducatrice spécialisée déjà formée en Snoezelen viendra ensuite former notre équipe enseignante à l'utilisation de cette salle.
1-Pour qui ? avec qui ?
La salle peut être accessible à tous les élèves de l’école dès la maternelle. Participation en fonction du désir de l’enfant.
Nous avons fait le choix dans un premier temps de prioriser la salle : voir grille d’observation des élèves pouvant bénéficier de la salle Snoezelen
-A des élèves en situation de handicap cognitif avec ou sans Dispositif ULIS
-A des élèves présentant des particularités sensorielles
-A des élèves présentant des difficultés de comportement et relationnelles
-A des élèves présentant des troubles de la communication orale (la salle est un déclencheur de parole).
Les élèves auront été préalablement choisis en fonction de la grille (voir pièce jointe) remplie par les enseignants de l’école, le RASED (en fonction également des bilans psychologiques/psychométriques et psycho-affectifs de l’élève).
Les accompagnants formés (enseignants, Rased, AESH, ATSEM et animateurs périscolaires) :
-Doivent avoir suivi au moins 2 temps de formation avec Myriam (éducatrice spécialisée formée au Snoezelen et créatrice de la salle sensorielle Snoezelen à l’espace Nelson Mandela de Fontaine en Isère).
-L’accompagnant va observer, écouter, encourager, proposer, animer et communiquer.
-Il est important de souligner que la démarche Snoezelen nécessite un changement de mentalité. Il faut se défaire des notions de rendement et de performance.
2-Modalités de fonctionnement :
La séance en salle Snoezelen se déroule sur trois temps :
- Avant : l’accompagnant prépare la salle en fonction des besoins à travailler ;
- Pendant : présentation du matériel, installation et proposition à l’élève ;
- Après : phase de langage oral avec l’élève ; noter les différentes observations sur la fiche individualisée et la grille (pièce jointe) ; noter les réactions de l’élève après la séance et dans un futur proche (amélioration ou pas des besoins ciblés ?).
Chaque séance pourra durer environ 20 minutes et être arrêtée si besoin par l’élève ou par l’accompagnant.
3-Apports pédagogiques de la salle Snoezelen :
La salle Snoezelen nous parait être un levier indispensable à l’école Jean de la Fontaine pour travailler plusieurs compétences ; nous nous appuyons sur les programmes de l’Education Nationale :
Cycle 1 => une école qui tient compte du développement de l’enfant
Offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins (par le jeu, le mouvement et les expériences sensori-motrices et cognitives en sécurité).
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Travailler le langage oral grâce à une expérience sensorielle novatrice ; déclencher la communication ; travailler le langage d’évocation ; verbaliser / enrichir le vocabulaire des émotions, du vécu, des sens. Apaiser les frustrations en communiquant ses ressentis.
Oser entrer en communication
Echanger et réfléchir avec les autres
- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
La salle Snoezelen participe au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’élève.
Expérience corporelle et sensorielle unique.
- Explorer le monde
Explorer la matière, manipuler des objets sensoriels.
Observer des couleurs ; des fluides ; du mouvement.
Cycle 2 et cycle 3=> travailler les domaines 1 et 3 du socle ;