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Aménager des espaces dans la cour pour réinvestir les apprentissages

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Description de la contribution

Aménager des espaces dans la cour pour réinvestir les apprentissages
Plan d'action pour la suite de l'année scolaire 2022-2023 : les solutions envisagées pour réinvestir les apprentissages réalisés à l'intérieur de l'école lors des temps en extérieur (récréation, temps péri-scolaires).


étape 1.Découverte libre du matériel dans les espaces aménagés à l'intérieur de l’école.
étape 2.Utilisation du matériel dans les espaces intérieurs de l’école accompagné par l’adulte lors d’actions pédagogiques.
étape 3.Utilisation du même matériel en extérieur lors des temps de récréations accompagné par l’adulte.
étape 4.Utilisation de ce matériel sur le temps périscolaire (cantine, garderie).
étape 5.Réutilisation de ce même matériel dans l’espace intérieur de l’école pour évaluer les effets de l’expérimentation.

Exemple de mise en œuvre :
-Une cabane et le combiné cuisine pour réinvestir les jeux d’imitation travaillés dans les espaces « imitation » des classes et ainsi travailler le langage oral
-Une zone de jeux sans ballon avec du petit matériel pour réinvestir les actions motrices travaillées lors des séances d’activités physiques : sauter, enjamber, ramper…
-Une zone de jeux avec des ballons pour réinvestir les actions motrices travaillées lors des séances d’activités physiques : lancer à la main, au pied, en haut…
-Une zone avec des tableaux pour réinvestir le graphisme et l’écriture fait en classe

Chaque période le matériel évolue en fonction de ce qui a été travaillé en classe.