• Locale

  • Retenue

Enseignement de la communication non violente de la PS au CM2

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Enseignement de la communication non violente de la PS au CM2
Ce que nous mettons en place pour répondre à ma problématique et en quoi c’est innovant.
Dans le cadre d’une démarche de travail à la fois intensive et extensive, le projet vise à enseigner et installer des habitudes de communication non violente chez les élèves, de façon graduelle, de la petite section au CM2, en approfondissant au fil de la scolarité, les concepts et les outils associés (émotions et messages clairs puis écoute, résolution des conflits, empathie, médiation et coopération), en lien avec les parents et les personnels municipaux au contact des enfants (co-animation).
Ce travail sur le bien-être des élèves doit contribuer à leur réussite éducative et participer positivement à l’amélioration du climat scolaire, ainsi qu’à leur réussite scolaire.

Niveaux de classes concernés: De la PS au CM2.
Nombre d’élèves et de classe concernés: 254 élèves, 12 classes.

Fonction des acteurs de l’établissement et partenaires engagés:
- Pilotes du projet et responsables de la coordination auprès des équipes enseignantes et AESH: Alain Makinadjian, directeur EEPU et Laetitia Dufaud, directrice EMPU Bouvier.
- Responsable de la coordination auprès des personnels municipaux et des structures partenariales municipales (MJC, médiathèque) : Marie Montmagnon, adjointe au maire, en charge des affaires scolaires.
- Responsable de la coordination auprès des parents d’élèves : Mme Mondelin et Mme Gohin-Bonnardel, élues FCPE et représentantes des parents d’élèves.