L'école de la Bâtie avance.
Description de la contribution
L'école de la Bâtie avance: alimentation, activités physiques et aménagement de coins calmes
Ce plan d'action s’appuyera sur trois axes : l’alimentation, les activités physiques et l’aménagement de coins « calmes » dans l’école.
Nous aborderons le thème de l’alimentation sous toutes ses dimensions. - l’éducation au goût : mise en place des petits déjeuners à l’école dans lesquels des produits locaux et de saison seront proposés, ateliers de découverte lors de la semaine du goût, partage des légumes, des fruits et des herbes aromatiques récoltés au sein de l’école
- la dimension nutritionnelle : classement des aliments, enjeux d’une alimentation équilibrée .
- la dimension environnementale : pérennisation du potager au sein de l’école et agrandissement de ce dernier, intervention de l’association « Action contre la faim » ou de « l’UNICEF », ateliers en lien avec les changements climatiques (la fresque du climat), étude du trajet des aliments du champ à l’assiette avec rencontre des producteurs locaux, visite de fermes pédagogiques, atelier sur le gaspillage alimentaire en partenariat avec le SYCLUM, étude de l'origine des aliments consommés au sein de la cantine scolaire communale, échange avec l'association locale « L'heureux coin de jardin » sur leurs pratiques ( permaculture …..)
- la dimension culturelle : étude de la culture de la noix, visite d’une fromagerie et d’une boulangerie locales.
Différents partenaires seront impliqués dans ce travail : des partenaires extérieurs qui interviendront à l’école ou que nous irons rencontrer, la mairie en proposant des ateliers sur le temps de pause méridienne, les familles avec lesquelles des temps d’échange seront organisés.
Parallèlement, nous souhaitons développer et diversifier les activités sportives que nous proposons à nos élèves. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les clubs sportifs du territoire tout en tenant compte des structures sportives que nous avons à l’école ou qui peuvent être installées.
Nous ferons ainsi découvrir à nos élèves, avec l’aide d’intervenants extérieurs, l’escalade, le rugby, le tir à l'arc ; activités qui permettront de développer la coopération, l'entraide, la collaboration, la concentration. Par ailleurs, nous mettrons en évidence les bienfaits du sport sur la santé et une sensibilisation à l’handisport sera effectuée : participation à la semaine paralympique de l’USEP, intervention de l’association « Handibasket ».
Pour finir, des coins « lecture » dans l’enceinte de l’école seront aménagés. Ces espaces permettront aux enfants de disposer d’un endroit chaleureux pour se ressourcer, lire, …. Ils seront prévus dans la cour avec la mise en place d’une cabane en bois dans laquelle des coussins, des matelas seront installés. D’autres seront à l’intérieur des bâtiments. Le sol de ces salles sera recouvert de tapis. Seront ajoutés des coussins, des caisses de livres... Ces espaces pourront être investis sur le temps de pause méridienne, sur le temps de récréation, lors du quart d’heure de lecture et tout au long de la journée en fonction des besoins de l’enfant.