Savoir rouler, savoir nager et premiers secours
Description de la contribution
Savoir rouler, savoir nager et premiers secours
1) Pour la partie regroupement sur une semaine banalisée :
Pour l'année 2022-2023, 40 % des CM1 et 50 % des CE2 n'ont pas leur Savoir Nager. Le projet de classe bleue à Arâches pour cette année permettra d'amener ce taux au plus près de 100 %, tout en avançant sur le Savoir Nager des GS, CP et CE1.
Pour les 2 prochaines années, nous resterons sur le peu de créneaux de natation que nous avons puis dans 3 ans nous réitérerons cette classe bleue.
Pour l'année 2023-2024, nous partirons sur la validation du diplôme du Savoir Rouler. 100 % des CM2 partis cette année au collège ont eu leur diplôme grâce à la classe de découverte de l'année dernière, les autres niveaux (GS au CM1) ayant validé une partie de ce diplôme.
Cette année, nous avons fait un module allégé (aidé par le Grand Annecy pour la première fois) pour valider les CM2 et avancer les autres niveaux (depuis la PS avec module piéton).
L'année prochaine nous avancerons ou validerons les diplômes lors d'une classe de découverte (Saint Paul en Chablais) sur le thème du SRAV.
Pour l'année 2024-2025, l'objectif est de faire la même chose autour des Premiers Secours, avec une semaine dédiée dans un lieu qui reste à définir mais qui devra être proche d'une caserne de pompiers et qui pourra nous donner accès à des intervenants et du matériel regroupés dans un même lieu et sur une durée resserrée.
Ce plan d'action s’inscrit dans le temps pour toucher le plus grand nombre d’élèves.
2) Pour la partie développement du matériel EPS et SRAV :
a) Pour l'année 2022-2023 et 2023-2024, notre programmation d'école prévoit pour les cycles 2 et 3 :
- Course longue en P1 avec un cross organisé sur notre commune dans le cadre de l'USEP à laquelle nous sommes affiliés (Produire une performance mesurée)
- Escrime en P2 avec la mallette Escrime USEP du secteur dans la salle polyvalente qui sert de gymnase (Conduire et maîtriser un affrontement individuel)
- Ski de fond (CE et CM) en P4 au plateau des Glières et Roller (CP) (Adapter ses déplacements à des environnements variés)
- Jeux et sports collectifs dans la cour de l'école (Conduire et maîtriser un affrontement collectif) + Randonnée/Escalade ou Natation (voir projet avec semaine banalisée) en P5 (Adapter ses déplacements à des environnements variés).
La problématique se trouve donc en P3 durant la période hivernale, avec un salle polyvalente très peu équipée pour la 4e dimension de l'EPS à l'école : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
Notre plan d'action est donc de trouver des financements pour acquérir le matériel nécessaire pour la dimension acrobatique (matelas et modules gymniques). En effet le conseil des maîtres, en fonction des compétences réunies en interne, à choisi d'explorer cette dimension plutôt que celle artistique.
b) Concernant le cycle 1, la dimension "Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés" est elle aussi très peu utilisée pour les mêmes raisons d'équipements.
Notre objectif est donc de trouver des financements, pour installer en salle de motricité des parcours, avec des structures plus développées que celles actuellement disponibles, qui permettraient dès 2022-2023, d'améliorer pour l'ensemble des élèves du cycle, un aspect fondamental dans le développement moteur de l'enfant.
c) Enfin, l'acquisition de matériel, pour le diplôme SRAV afin de compléter l'existant, permettrait dès 2023-2024 d'apporter un enseignement plus complet sur la semaine banalisée.
Enfin, il nous semble important de noter que nous démarrons la démarche pour obtenir notre labellisation Génération 2024 en étroite collaboration avec notre équipe de circonscription.