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créations artistiques à l’école le Mottier

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Description de la contribution

Activités de théâtre et création d'une troupe musicale
Créer au sein de l'école une véritable dynamique culturel autour des arts vivants : chant, danse, théâtre.

Année 1 : avec tous les élèves de la PS au CM2 une comédie musicale autour de l'univers de la BD Mortelle Adèle de Mr TAN à partir du livre BD/album musical : Mortelle Adèle Show Bizarre.

L'idée est que les élèves participent tous au spectacle en le jouant devant leurs parents, les habitants du village etc...

Organisation :
2 groupes d'élèves (40 enfants environ dans chaque groupe) : ce qui permettra à chaque enfant de travailler en binôme sur un même rôle dans le spectacle final du 15 et 16 juin.

Année 2 : travail d'ateliers de théâtre et d'expression scénique en lien avec le spectacle Wolpertinger de la compagnie P'tits Sourires + assister à des représentations de la compagnie (spectacle avec 3 versions en fonction des 3 cycles).
Les enseignant-e-s de l'école seront formé-e-s par les comédiennes de la compagnie.
(Deuxième semestre 2024)

Année 3 : création d'une comédie musicale autour d'un conte ou d'un roman (à définir).
Date : juin 2025.

Les élèves travailleront :
-L'apprentissage du chant et l'apprentissage du chant choral ;
indicateurs: chanter juste et en rythme, connaitre les paroles des chansons, savoir écouter les autres pour faire/ chanter ensemble.
-La compréhension de textes (à partir des planches de la BD, et d'autres types d'écrits transposable au théâtre);
indicateurs: comprendre les émotions et réactions des personnages, comprendre le rôle de l'alter ego, comprendre le second degré
-La posture d'orateur (en jouant certaines planches de la BD);
indicateurs: interpréter avec justesse les émotions et réactions des personnages, théâtraliser: utiliser l'espace, utiliser sa voix, utiliser son corps, faire devant et avec les autres.
-La création de danses
indicateurs: se déplacer et danser en rythme, utiliser l'espace et son corps de façon chorégraphiée dans le but de provoquer des émotions ;
-Les compétences psychosociales tout au long du processus de création ;
-L'engagement dans une aventure artistique collective ;
-L'éducation aux médias (rédaction d'une gazette des différents projets)