Aménagement des espaces scolaires : cogn’iclasse, bien-être, et réussite de tous les élèves
Description de la contribution
Aménagement des classes en cogni'classes
1° Repenser l’aménager les classes afin de :
- rendre plus efficient le dispositif cogniclasse « classe aménagée en mode cerveau »
- permettre de mettre en oeuvre les modalités pédagogiques construites par les enseignants
- Prendre en compte les besoins physiologiques des élèves.
Pour cela :
1 - Aménager un espace compréhension afin de rendre plus efficaces les interventions des enseignants.
Des tables mobiles permettraient la mise en place de différentes modalités pédagogiques :
-Une disposition en U lors des temps de leçons explicites. Dans ce cas, la mobilisation de l’attention des élèves est favorisée.
- Une disposition en ilots pour des temps de travail en groupe et remédiation. Dans ce cas, la verbalisation des élèves et les feedbacks de l’enseignant sont favorisés.
Matériel nécessaire : tables réglables mobiles.
2 - Aménager un espace mobilisation de l’attention et inhibition des perturbateurs pour les temps de travail individuel.
Pour la classe des cycles 2 et 3, cet espace qui sera séparé par des cloisons, permettra aux élèves de faire des travaux écrits dans le calme.
Matériel nécessaire : casques anti-bruit, isoloirs, tables en îlot et tables isolées face au mur, cloisons.
Pour la classe de maternelle / CP, cet espace qui sera séparé par des cloisons, permettra aux élèves des temps d’écoute ou de lectures d’histoires.
Matériel nécessaire : bouquinou, casques audio, albums, cloisons, banquette.
3 - Aménager un espace mémorisation active et coopération :
Dans cet espace, les élèves pourront utiliser le matériel pédagogique déjà construit (flashcards, quizlet, cahier de consolidation, fiche de mémorisation) afin de mémoriser individuellement ou en binôme.
Matériel nécessaire : tableaux blancs à disposition des élèves, tables en îlots, tables Ztool, banquettes.
4 - Aménager un espace émotion pour la classe de maternelle afin de favoriser la gestion des émotions (retour au calme).
Matériel nécessaire : cloisons, petit matériel, assises détente.
5 - Prendre en compte les besoins physiologiques des élèves en :
- favorisant la fluidité des déplacements dans la classe.
- mettant en place des temps de pauses actives.
- mettant en place des temps de mise au calme des esprits (les tables mobiles permettront de libérer de l’espace plus facilement).
Matériel nécessaire : meubles de rangement pour les cartables, tables mobiles et de taille réduite, petit matériel de sport.
Apports des partenaires dans le plan d'action :
Le projet « Notre école faisons-la ensemble » a permis de faire évoluer la réflexion des partenaires de l’école. La Mairie a pris conscience de l’intérêt de repenser le bâti scolaire de notre école rurale afin d’accompagner la démarche pédagogique initiée. Pour cela, elle envisage de rénover et d’aménager l’étage de l’école (actuellement inutilisé). Cet espace serait dédié aux élèves de maternelle afin de créer une salle de motricité.