Littérature et parcours de l'élève lecteur.
Description de la contribution
Littérature et parcours de l'élève lecteur: développement des ressources lecture
-Améliorer nos connaissances didactiques.
-Construire des séquences et des outils pour l’enseignement de la littérature de la PS au CM2 dans une progression d'école.
-Constituer un répertoire riche en œuvres de littérature de jeunesse et du patrimoine, par l’investissement d’ouvrages afin de nourrir une BCD vieillissante et par l’abonnement des classes afin de recevoir des nouveautés qui susciteraient le plaisir de lire (Milan, Ecole Des Loisirs).
-S’appuyer davantage sur les sélections d’ouvrages de référence citées par éduscol afin de proposer une culture commune via les ouvrages du patrimoine, mais aussi les grands classiques ; et cela pour les classes de maternelle comme d’élémentaire.
-Créer des ponts et des liaisons de connaissances entre la littérature et les autres disciplines enseignées à l’école, avec un axe privilégié vers la laïcité en proposant une entrée par la littérature de jeunesse pour promouvoir et transmettre les valeurs de la République. Dans le cadre de l'EMC, nous manquons d'ouvrages sur des sujets très actuels (qui abordent par exemple la différence comme dans les albums "homme de couleur" de Jérôme Ruillier ou "le grand incendie" de Gilles Baum).
-Proposer des malles pédagogiques en littérature (par auteurs et/ou par thèmes).
-Créer du lien avec les partenaires de l’école afin de favoriser le parcours de l’enfant lecteur : créer du lien avec la bibliothèque du village, visiter et utiliser la médiathèque de l’agglomération, proposer au périscolaire de bénéficier de temps de lecture, impliquer les familles pour donner du sens au projet à travers différentes actions (prêts de livres pour la maison, encourager les abonnements individuels pour créer des bibliothèques personnelles, rencontre autour de la littérature et présentation du projet lors des réunions de rentrée), réaliser des rencontres avec le monde de la littérature pour donner envie (rencontre avec des auteurs, des illustrateurs par des actions comme le Salon du Livre de St Paul Trois Châteaux ou les Cafés Littéraires de Montélimar, ou encore la participation au prix des Incorruptibles, voire même la librairie itinérante du village qui s'installe sur les marchés autour de St Marcel Les Sauzet).