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SORTIR ET MIEUX REVENIR DANS SA CLASSE EN APPUI SUR LE CORPS

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Description de la contribution

SORTIR ET MIEUX REVENIR DANS SA CLASSE EN APPUI SUR LE CORPS: théâtre et danse
Notre plan d’action va se décliner en 5 modules de 6 semaines, sur la base de 1 ou 2 séances hebdomadaires (mardi et/ou vendredi après-midi) pendant lesquelles les élèves s’engagent dans des projets originaux, en lien avec les compétences du socle, les CPS, les enseignements disciplinaires et les parcours scolaires et éducatifs.

Ils s'organiseront sur la temporalité suivante:

•Module Prépa : Mise en place du projet global (18/09 au 20/10 2023)
•Module 1 : Théâtre (06/11 au 22/12/2023)
•Module 2 : labo Vélo (08/01 au 16/02 2024)
•Module 3 : Danse (04/03 au 12/04 2024)
•Module 4 : Projet de randonnée à vélo (29/04 au 14/06 2024)

Justifications des modules:

Notre axe transversal est d'aborder "le corps dans tous ses états, au service de la construction et l'appropriation des ses parcours de formation". Le théâtre permettra de se mettre, prendre la parole en s'émancipant du regard de l'autre. Le labo Vélo sera l'occasion de comprendre comment fonctionnent les outils mus par le corps. La danse sera le moment de l'expression, du rapport à l'autre, de s'inviter à se libérer du jugement de l'autre. La randonnée consolidera le lien à la famille et à l'autre, et sublimera la capacité à mener un projet sportif et collectif, jusqu'au bout.
Par session ils concerneront 10 à 20 élèves, mais en réalité plus de 150, car notre articulation permettra de solliciter régulièrement d'autres élèves du collège, bien plus en réussites.


Nos priorités s'inspirant des CPS viseront à :

•Restaurer l’estime de soi et retrouver l’envie d’apprendre
•Reconstruire le sentiment de compétence
•S’approprier durablement différentes formes de compétences
•S’engager vers une attitude respectueuse et confiante dans un climat serein et apaisé
•Collaborer avec des pairs de tout niveau de compétences
•Ancrer le collège dans sa réalité environnementale
•Apprendre à apprendre

Chaque module sera décliné en sous-objectifs, dont vous trouverez le détail en PJ.

Afin d'étayer notre approche nous nous sommes basés sur plusieurs théoriques dont:
-Les Compétences psychosociales: un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Santé Publique France: Saint-Maurice, Switzerland.
-Zanna, O. (2015). Apprendre à vivre ensemble en classe: des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod.

De plus nous avons collaboré avec plusieurs partenaires institutionnels comme la DAAC, le théâtre Quinconces, l'IFAC, le pôle académique "Notre école faisons la ensemble" , l'école primaire des Vans, le lycée Vincent d'Indy, la COMCOM et non institutionnels mais faciles d'accès pour les élèves (AMC7, Pignons libres, centre socio-culturel Revivre...).
De la théorie à la pratique notre projet restera très flexible, puisque nous peaufinerons notre mouture, au fil de l'eau, au contact des élèves, des familles , des intervenants.

Afin de nous assurer que le lien entre la sortie et le retour en classe seront probants les élèves concernés seront accueillis le jeudi soir sur notre organisation d'aide aux devoirs, de 17h15 à 18h30. Par ailleurs nous envisageons de proposer un créneau sur la pause méridienne du mardi de 30 minutes, pour suivre le tuilage. Il s'agira principalement de discuter d'organisation du travail, de méthodologie, de persévérance, sans surcharger davantage ces élèves.

Nos modalités d'évaluation du projet:

Bilan et évaluation : Nous commencerons à concevoir des outils dès le mois de juin 2023, que nous expérimenterons pour une auto-évaluation (ces outils seront approfondis et structurés, lors du module 1):
- Regain de la motivation lors des modules/en classe (questionnaire élève/famille/enseignant)
- Amélioration des compétences transversales (s'exprimer-collaborer) (bilans trimestriels des équipes pédagogiques)
- Restauration du rapport au savoir et des représentations sur l’école (temps d’échanges avec les familles, les élèves)
- Amélioration au plan de la vie scolaire : indicateurs de ponctualité, assiduité, incidents