Orchestre et EAC
Description de la contribution
Orchestre et EAC
Afin que la pratique culturelle touche un plus grand nombre d'élèves, nous voudrions organiser des ateliers EAC avec les 75% d'élèves restants. Dans ces ateliers, menés par les enseignantes de l'école, il y aurait :
- 1 atelier art visuel (dont l'objectif serait de mettre en place des projets plastiques innovants et ambitieux).
- 1 atelier choral (en lien avec la classe orchestre : interprétation de contes musicaux ou d'opéras pour enfants).
- 1 atelier théâtre en anglais (école EMILE) avec l'aide de l'assitante en langues.
- 1 atelier batucada/djembé.
Pour ce dernier atelier "percussion", l'idée est de permettre à tous les élèves de pratiquer un instrument, même s'ils ne sont pas en classe orchestre. N'ayant pas les compétences pour gérer seule cet atelier, un professeur de percussion serait nécessaire. Il pourrait aussi faire le lien avec les professeurs de la classe orchestre.
Les élèves tourneraient tout au long de l'année sur chacun des 4 ateliers afin de pouvoir développer un maximum de compétences. La création d'un spectacle commun à tous ces ateliers et à l'orchestre serait l'aboutissement de ces apprentissages.
Concernant l'orchestre : cette année, nous finissons le 1er cycle de 3 ans et aimerions aller encore plus loin. La municipalité paie les salaires des professeurs de musiques existants mais ne peut pas financièrement ajouter un pupitre (il existe actuellement 4 pupitres : clarinette, flûte, cuivre et saxophone). Or, un pupitre percussion serait nécessaire pour finaliser l'orchestre. Il faudrait donc que nous puissions rémunérer un enseignant de percussion 1h par semaine pendant 3 ans (durée du cycle orchestre). Par ailleurs, ce pupitre percussion pourrait être mis en lien avec l'atelier percussion/batucada. Il faudrait aussi acheter les instruments de percussion.
Nos élèves faisant peu de sorties culturelles, nous souhaiterions faire, chaque année, une sortie à la journée dans une des grandes villes de la région (Lyon, Grenoble, St Etienne) afin d'enrichir leur culture artistique (spectacle jeune public en lien avec l'auditorium de Lyon, visite du MAC, du musée des beaux-arts, musée des Confluences, musées d'art de Grenoble et St Etienne etc...)