LA MUSIQUE, FAISONS-LA ENSEMBLE
Description de la contribution
LA MUSIQUE, FAISONS-LA ENSEMBLE: lien avec de nombreux partenaires associatifs
Action 1 : agir sur les compétences des élèves, le climat scolaire, le bien-être à l’école
Se doter d’un mini-studio d’enregistrement / création sonore, réalisé par le collectif d’artistes et de techniciens Kogümi (Lyon). Ce collectif conçoit et réalise des mini-studio de création « sur mesure », à vocation pédagogique, afin de coller au plus près des projets et des demandes. Ils accompagnent les utilisateurs dans la prise en main technique et pédagogique des outils livrés.
In fine, il s’agit de développer chez nos élèves une véritable expertise artistique et technique, et de monter des projets au quotidien permettant d’associer le parcours EAC des élèves et les savoirs fondamentaux en lecture, écriture et langage : illustration sonore d’albums, création de documentaires radio, mise en musique de poèmes et textes, ateliers d’improvisations, concours d’éloquence, enregistrement d’albums.
Action 2 : montée en compétences didactiques EAC des équipes et des partenaires
Dès la livraison du mini-studio, l’équipe commencera un projet d’illustration d’album sonore coordonné par la SMAC 07, avec l’artiste Leslie Morrier, afin d’apprendre à utiliser le matériel in situ, et de lui donner d’emblée une dimension pédagogique ambitieuse. Le CPD EM interviendra par la suite, afin d’accompagner la mise en place de projets plus quotidiens et usuels. Les agents municipaux qui interviennent à l’école, ainsi que les parents d’élèves volontaires seront invités à se joindre aux premiers projets, afin de contribuer à ce que cet outil soit véritablement collectif.
Action 3 : ouverture aux partenaires institutionnels
En amont de la livraison du mini studio, la SMAC 07 met en lien l’école avec une radio associative, avec le conservatoire, ainsi qu’avec un réseau de diffusion sur le bassin annonéen, permettant de communiquer et de valoriser les productions des élèves.
Action 4 : accueil des autres écoles maternelle du bassin annonéen
Une fois l’équipe pédagogique formée, les élèves seront amenés à accueillir d’autres classes de maternelle de la circonscription, afin de mettre à disposition le mini-studio. L’expertise des élèves sera donc mise en œuvre concrètement : accompagnement des autres élèves, assistance « technique » et « artistique », enregistrements de projets musique, prise de son, mixage et égalisation, édition de projets, prélèvements sonores, etc.
L’école maternelle de Vissenty doit pouvoir être identifiée, sur la circonscription, comme un espace « ressource » où enregistrements et projets de créations sonores sont réalisables, avec l’assistance technique d’autres élèves. Ainsi, l’expertise des élèves devient concrète, et participe à l’identité de l’école.