Favoriser le langage par l’utilisation du cinéma
Description de la contribution
Favoriser le langage par l’utilisation du cinéma
Plan d’action :
Un projet de travail approfondi sur 3 ans, dans l’objectif de réaliser un « vrai » film où les enfants seront acteurs, réalisateurs, au centre du projet, pour donner du sens aux apprentissages. Au bout des 3 années, les élèves de GS vont pouvoir réaliser un film avec du vocabulaire adapté (maitrise de la langue), s’exprimer correctement, expliquer les différentes étapes (communiquer), et utiliser les tablettes sans être passifs.
En amont, des projections des films en salle, un travail sur l’affiche
-Qu’est-ce que je vois ? comment c’est fait ?
oVocabulaire sur l’affiche avec des prises de repères spatiaux
oDes Lettres (hypothèse de mots/de phrases ?)
oIntérêt de l’écrit
-Des hypothèses sur le(s) courts-métrages :
oLe lien avec l’image
oApprendre à formuler des questions
oApprendre à argumenter (travail sur la syntaxe)
oPrise de parole pour les petits parleurs
Après le passage en salle, retour en classe sur les films :
-Résumé du court-métrage (dictée à l’adulte) phrase par phrase
-Montrer l’importance de l’écrit
-Questionnement sur des images du film : est-ce vrai ? ou un reflet de la réalité ?
- Esquisse d’esprit critique
- Comment le film est-il fait ? à partir de dessins, de papiers déchirés, de photos, avec des écrits ...Mélange de vues réelles ou imaginaires….
Et nous ? construction d’un film
Rédaction d’un scénario :
Travail sur un vocabulaire en lien avec le thème choisi (enrichir le lexique)
Travail sur la phrase (construction sujet, verbe, compléments...)
Enrichissement des idées avec l’introduction d’un vocabulaire plus spécifique.
Mémoriser des passages et les restituer oralement.
Jouer et rejouer les scènes
Travail sur la bande -son :
-Les bruitages, réalité ou non ? enregistrement avec l’aide d’une tablette
-Enregistrer les enfants, la narration du film avec la tablette tout en animant des personnages (pâte à modeler, objets, dessins, photos…)
- Flux de langage, compréhensible (langage oral)
- Importance de la prononciation
Travail sur le décor :
Après un questionnement (comment faire ?)
Réalisation d’un décor/d’une œuvre plastique en lien avec les arts
Travail sur les trucages (fond vert, apparaitre/disparaître...)
Travail sur l’image du film en stop motion : à l’aide d’une tablette et d’une application « STOPMOTION » prises des photos par les enfants soit de personnages en 3d, en pâte à modeler, en dessin……pour donner vie au film en variant selon les années pour que les enfants découvrent un maximum de techniques cinématographiques.
Les apports des partenaires dans le plan d’action :
-Mairie :
Financement des séances et de séances supplémentaires, mise à disposition des locaux (finalisation) et visite de la salle de projection
-Intervention d’un artiste Eric Fitoussi :
Permettre aux enfants d’apprendre à se servir du matériel technique et spécifique : tablettes pour enregistrer et filmer, micros, fonds verts…