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Les automates au service des apprentissages

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Description de la contribution

Acquisition de matériel numérique afin de développer les compétences des élèves, inter-établissement sur liaison CM2 - 6ème
​- Améliorer nos connaissances didactiques, nos gestes professionnels et nos pratiques
- Améliorer l’enseignement des compétences liées au repérage dans l’espace, à la programmation
- Permettre à tous les élèves d’utiliser et de s’approprier un environnement numérique.
- Permettre de travailler et d'évaluer les compétences numériques (pix). Actuellement, nous n'avons pas le matériel nécessaire pour faire cela.
- Construire une culture commune de la programmation sur l'école, culture évoluant au fur et à mesure des situations problèmes vécues. Nous avons déjà répertorié les compétences et attendus des programmes concernant la programmation numérique et le repérage dans l'espace. Nous avons prévu de faire la programmation des apprentissages, de la PS au CM2.
- Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux supports et de nouvelles manières d’apprendre suscitant leur motivation et leur intérêt
- Constitution (année 1) de malle pédagogique permettant des mises en situations différentes et innovantes avec notamment l’utilisation d’automates à programmer
- Constitution (année 2) d'un lot d’ordinateurs pour usage exclusif d'enfants (du cp au cm2), permettant de travailler de manière transdisciplinaire les compétences pix et d'utiliser l'outil informatique en service des différents apprentissages (exemples: mettre en valeur une production écrite pour sa diffusion dans la classe et l'école, création d'un journal de l'école avec constitution des articles par les différentes classes, correspondance scolaire avec une classe éloignée ou à l'étranger, création de diaporamas pour un exposé en classe)
- En conseil de cycle, élaboration de vraies situations problèmes utilisant ce matériel spécifique, afin de permettre aux élèves de vivre les situations de repérage dans l’espace et de donner plus de sens.
- Créer du lien avec le collège de secteur et notamment la 6e (rencontres possibles cm2/6e avec défis de programmation). Les classes du collège de secteur disposent d'automates de programmation, cela permettra non seulement d'améliorer leurs échanges mais aussi d'améliorer leurs compétences au travers des cycles (cycle 1 à cycle 4).
- Pallier à l'inégalité d'accès au numérique en permettant à tous les élèves de fréquenter et de s'approprier les outils numériques pour être capable de s'en servir dans les différentes situations.