Contes et langage à l'école maternelle, rendre les élèves conteurs dans et hors de l'école.
Description de la contribution
Contes et langage à l'école maternelle, rendre les élèves conteurs dans et hors de l'école.
Actions envisagées :
Action1 : travail sur la pédagogie de l’écoute avec les méthodes de P Peroz : avril, mai juin 2023
Action2 : le long des 3 années scolaires 2023 2024, 2024 2025, 2025 2026 : choix des contes, création d’une programmation sur les 3 niveaux, utilisation des contes et des méthodes pour accompagner les enseignantes
Action 3 : le long des 3 années scolaires 2023 2024, 2024 2025, 2025 2026 : travailler avec une conteuse pour aider les élèves à devenir conteur, reprendre les outils les années suivantes .
Action 4 : chaque année prévoir des rencontres avec le CP. La liaison maternelle/CP prendra tout son sens dans la prise de conscience de la différence entre lecture et écriture.
Action 5 : chaque année, des contes racontés aux familles par les élèves, des enregistrement de contes pour les réécouter à la maison, dans la classe à d’autres élèves de l’école.,
Action 6 : dans chaque classe créer un coin écoute, un coin racontage
Action 7 : sur les 3 années se rendre au théâtre de Privas pour faire découvrir ou redécouvrir un lieu de culture.