• Locale

  • Retenue

coéducation un levier pour la réussite des élèves

  • École

  • Ecole inclusive;Classe flexible

Description de la contribution

coéducation: un levier pour la réussite des élèves
Actions :
En classe : Lire des contes traditionnels dès la PS, insister sur le Vocabulaire dans des champs lexicaux variés.Travailler par petits groupes sur la compréhension de lecture (faire venir une intervenante de la Médiathèque); Utiliser mieux la BCD de l’école (rachats de livres ; emprunts de livres pour la maison), se rendre à la Médiathèque régulièrement.
Faire venir les parents sur tous ces moments où nous travaillons le vocabulaire avec des jeux ou des albums que nous ferons passer dans les familles.
Avec les partenaires :
Médiathèque : Aller à la médiathèque avec les parents. Si le budget le permet, financer la carte famille de la Médiathèque pour tous les élèves de PS.
Centre socio-culturel : une lectrice peut venir lire des histoires à des groupes d’élèves et leurs parents. Mette en place l’action «Des Livres à Soi » pour un accompagnement des familles en Librairie, Médiathèque. Apprendre à lire une histoire avec différents supports (livres d’images, Pop up, albums...)
Association « Lire et faire Lire » : Deux lectrices prennent des élèves après l’école pour leur lire des histoires de 16h30 à 17h30 sur le temps périscolaire (accord mairie).
Ecole de Musique : Mettre en musique des contes , travailler sur les chants traditionnels avec une intervenante dans les classes.
Périscolaire : mettre en place des activités de 16h30 à 18h en lien avec la musique et la littérature en CP.
Librairie des Bauges : Librairie ayant un espace de rencontres et organisant des actions avec les familles.
Possibilité d’organiser sur ce lieu un spectacle vivant avec la venue d’une artiste mettant en scène des mots, de la poésie, en musique (public de 2 à 7 ans).
La librairie a déjà participé à l’action «Des Livres à Soi » et est partante pour ce projet avec le centre socio-culturel.