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Pôle Ulis

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Description de la contribution

Aménagement du bâti afin de réunir deux pôles inclusifs ULIS et de favoriser la différenciation existante
Actuellement, le fonctionnement du pôle consiste :
- à répartir les élèves au sein du pôle dans chacun des dispositifs en fonction de leurs besoins : le dispositif ULIS 1 (petit groupe) sert de transition entre le passage de la maternelle à l’élémentaire (ateliers de langage, entrée dans la lecture, travail des habilités sociales et l’autonomie…) ; le dispositif ULIS 2 (groupe plus important d’environ 12 élèves) poursuit les apprentissages débutés en ULIS 1, ou en classe élémentaire, et pour les plus grands, les prépare à l’entrée au collège. Ainsi des enfants peuvent être accueillis en ULIS 1 dans une discipline et en ULIS 2 pour une autre. Par exemple, N présente une dysphasie importante. De fait, il est accueilli en ULIS 1 pour les domaines du langage et en ULIS 2 pour les mathématiques pour lesquelles il montre une appétence certaine.
- à accueillir 8 enfants inscrits en IME (ADAPEI26), qui sont répartis également en fonction de leurs besoins au sein des deux dispositifs. Ces enfants sont accompagnés d’une éducatrice de l’IME sur la base d’un emploi du temps défini en amont avec l’équipe pluri- disciplinaire de l’IME. Ce dernier peut être aménagé de la même façon que les précédents avec des alternances entre les deux dispositifs.
- à coordonner l’emploi du temps et les aménagements de chaque enfant du pôle en alternant leur temps d’inclusion dans leur classe d’inscription et leur temps dans le dispositif.

Dans ce fonctionnement, certains points seraient à améliorer afin de fluidifier les parcours :
-Pour les enfants du dispositif (enfants notifiés ULIS et enfants inscrits en IME), l’éloignement géographique à deux étages différents (cf plan), limite les possibilités d’adaptation de leurs emplois du temps (en effet, si les deux dispositifs étaient plus proches, il serait plus facile pour certains enfants de passer d’un dispositif à l’autre). De plus, les élèves accueillis présentent des besoins particuliers, notamment sensoriels, qui sont aujourd’hui limités par l’espace dont disposent les deux ULIS.
-Notre école a la particularité d’avoir en son sein le pôle ULIS, avec deux dispositifs. Aujourd’hui, celle- ci n’est pas suffisamment mise en valeur, notamment par son emplacement situé aux extrémités de l’école. Il serait préférable de placer ce pôle au cœur de l’école.

De plus, au sein de l’école, des enfants à besoins particuliers sont accueillis dans les classes. La présence du pôle ULIS nous permet d’avoir accès à des compétences, des connaissances et du matériel adapté, mais qu’il est aujourd’hui difficile de rendre accessible aux autres enseignants et aux personnels qui accompagnent ces enfants. La présence d’une salle regroupant du matériel et un espace adapté (coin refuge, espace sensoriel…) faciliterait l’accompagnement scolaire de ces élèves.
Par exemple, cette année nous accueillons A en CP. Il présente des troubles du spectre autistique et alterne entre des prises en charge en hôpital de jour et à l’école. A a besoin d’un sas entre quelques activités en classe afin de se remobiliser. Actuellement, il passe ces phases de transition sous le préau à jouer au ballon avec son AESH, alors qu’il pourrait bénéficier d’un espace plus adapté (isolement, retour au calme).

C’est pourquoi notre plan d’action prévoit de :
-Déplacer les deux ULIS situées aux extrémités de l’école (RDC et 1er étage) au cœur de l’école (1er étage, au milieu) (cf plans avant/ après) avec l’aide de la mairie : cela nécessiterait de déplacer une classe existante dans une autre salle et de désencombrer deux autres salles actuellement inoccupées ;
-Aménager une salle commune nécessitant une mise aux normes (isolation, électricité, peinture) et rafraichir les autres salles concernées (peinture) ; (cf devis aménagement)
-Equiper le pôle d’un mobilier flexible et spécifique pouvant s’adapter à chaque profil d’enfant (pathologie, taille…) ; (cf devis mobilier)
-Créer un espace de détente comprenant une bibliothèque avec un coin écoute, un mur sensoriel ainsi qu’un coin refuge. (cf plan salle commune)