Noz’artistes en herbe !
Description de la contribution
Noz’artistes en herbe ! Spectateurs d'évènements culturels et création d'un spectacle
Année 1 du projet (2023-2024)
Action 1 : Aller découvrir des espaces dédiés au spectacle vivant et les créations jeune public contemporaines
Ainsi, de septembre à décembre 2023, les enfants se rendront dans les salles suivantes : au théâtre de Privas, à la Comédie de Valence ou au Train-Théâtre, à la Comédie de Saint-Etienne et à l’Opéra de Lyon. Des contacts ont déjà été pris avec ces lieux, et nous sommes en attente de la sortie de leur programmation pour l’année à venir.
Action 2 : En parallèle, le Collectif Tout Terrain interviendra 2 fois en initiation théâtre et 1 fois en initiation cirque sur cette première période, et favorisera des rencontres avec des régisseurs, scénographes, costumiers, accessoiristes… afin de faire découvrir aux enfants la diversité des professions artistiques.
Action 3 : Création d’un spectacle
Après s’être nourris de créations artistiques professionnelles dans différents théâtres éloignés de leur lieu de vie, les enfants reviendront sur leur territoire pour créer à leur tour un spectacle. A travers des ateliers d’improvisation théâtre, les élèves dessineront le scénario du spectacle, avant de devenir auteurs et autrices dramatiques puis metteurs en scène de leur propre création.
Action 4 : Programmation et réalisation d’un festival jeune public sur temps scolaire
A partir de janvier, toujours accompagnés de l’équipe du Collectif Tout Terrain, les élèves organiseront leur propre festival de spectacle vivant jeune public.
De la coordination générale, en passant par la programmation, la communication avec la mairie, les habitants de Nozières, les artistes et le public, les liens avec les régisseurs, ils pourront s’essayer aux différents métiers découverts lors de la première période de l’année.
La classe unique de Nozières fonctionne en pédagogie coopérative de projets. Ceux-ci sont pensés et élaborés dans le cadre des conseils d’élèves qui se tiennent de façon hebdomadaire.
Les enfants seront donc, sur ce projet comme sur les autres, les maîtres d’œuvre de l’événement créé, le CTT s’accordant à leurs propositions.
A travers la mise en œuvre de ce festival, les enfants relocaliseront les propositions culturelles glanées au fil de leurs découvertes, afin d’en faire profiter les enfants des écoles alentours. En effet, celles-ci seront invitées à participer au festival, en tant que public et acteurs (présentation de spectacles, d’expositions, etc...).