Parcours Aménagé Innovant pour Réussir
Description de la contribution
Ensemble de moyens pour aider les élèves en décrochage à continuer les études
a) profil des élèves
Le dispositif sera proposé sur la base du volontariat, pour les élèves en décrochage scolaire
(Absentéisme, orientation, motivation, résultats scolaires).
L’implication des familles sera fondamentale pour redonner du sens à la scolarité de leur enfant à travers ce dispositif.
Un positionnement des élèves sera proposé à la fin du conseil de classe du trimestre 2 de l’année précédente.
Une commission déterminera les élèves prioritaires. Elle sera composée du chef d’établissement ou de son adjoint, la directrice adjointe de la SEGPA, la CPE, de l’infirmière, de l’assistante sociale, de la psychologue de l’éducation nationale et des professeurs principaux concernés.
Le dispositif sera proposé, avec présentation du projet, aux familles concernées et aux élèves avec le référent PAFI et le principal ou le principal adjoint.
On propose de travailler sur les parties pédagogiques et éducatives :
b) partie pédagogique
-selon les contraintes d’emploi du temps, mettre les matières fondamentales (du DNB) en priorité le matin.
– Aménagements pour avoir des heures d’enseignements en très petits groupes avec le dispositif « second souffle » pour consolider les bases du socle commun des connaissances et des compétences en français et en mathématiques.
Le dispositif “ second souffle” consiste à prendre des élèves en petit nombre en parallèle d’un cours de mathématiques ou de français. Le professeur concerné fait le même cours en concertation avec le professeur de la classe, mais en petit groupe.
Selon les contraintes d’emploi du temps, des heures en co-enseignement seront possibles.
-Travailler en compétences sur ces élèves. L’enseignement sera adapté ainsi que les exigences pour ces élèves.
-Présentation du DNB professionnel et du CFG pour les mettre en réussite.
– limiter le travail à la maison en utilisant le dispositif « devoirs faits » sur les matières fondamentales.
– Travail spécifique sur le parcours avenir pour redonner du sens à la scolarité :
*stages en entreprise sur le temps scolaire et en dehors du temps scolaire
Un travail sera mis en place pour la construction d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une préparation à l’oral.
Pour valoriser les périodes de stage, les élèves présenteront les métiers concernés à leurs camarades et pendant le forum des métiers organisé pour les élèves de 4e.
*Entretien par période avec les élèves en PAFI avec les familles en présence de la psychologue éducation nationale pour travailler sur l’orientation et pour redonner du sens à la scolarité.
*Recherche documentaire sur les métiers, CV, recherche des stages, visites de stages par l’enseignant tuteur en collaboration avec les éducateurs du Codase et la psychologue éducation nationale (répartition à définir), conseils en CIO (visite), visite de la CCI, de l’IMT…pour savoir où trouver conseils, assistance et information
*pour les élèves de 4e, selon le profil scolaire des élèves, possibilité d’effectuer plusieurs mini-stages pour la découverte de différents corps de métiers représentant l’équivalent de 2 semaines de stage dont une pendant les vacances scolaires (travail sur la motivation).
*pour les élèves de 3e, selon le profil scolaire des élèves, le nombre de stages proposé sera gradué selon le projet de l’élève (entre 2 et 4 semaines de stage dont une pendant les vacances scolaires).
*Inclusion en mini stage dans les ateliers HAS et bâtiment de SEGPA selon le projet d’orientation. On pourra utiliser les périodes de stage des élèves de SEGPA pour proposer des mini stages aux élèves avec un PAFI puisque les ateliers habitat et HAS seront disponibles.
* Les élèves avec un parcours aménagé innovant participeront aux visites d’entreprises prévues pour les élèves de SEGPA.
*mini stage sur d’autres lycées professionnels
*Valorisation du parcours avenir avec la mise en place d’un portfolio
c) partie éducative
-Tutorat avec un personnel volontaire et le référent PAFI (pour accompagner l’élève et travailler le projet d’orientation).
– Partenariat avec le codase pour le suivi des élèves en dehors du collège (en cours d’élaboration).
– Organisation de la récupération des cours lors des mini stages et lors des stages en entreprise par un référent PAIR avec une clé USB. Une partie des cours sera disponible sur pronote également.
Un emploi du temps adapté sera mis en place à chaque retour de stage pour assurer la continuité pédagogique et pour valoriser le stage.
-L’implication des familles est fondamentale pour la réussite du projet. Des rencontres à chaque période de vacances sont prévues avec le référent PAFI pour faire le point sur la scolarité.
L’idée fondamentale est de co-construire un parcours individualisé en tenant compte des difficultés des élèves, de ses capacités, de sa motivation et de son projet d’orientation.
Les élèves en très grandes difficultés et en décrochage scolaire sont la cible de ces parcours individualisés. Le but est d’en proposer le moins possible.
Si le projet est validé, on peut le mettre en place pour la rentrée 2023.
On sollicite une IMP pour le référent PAIR qui fera la liaison avec les équipes pédagogiques et les professeurs principaux, les parents, les partenaires extérieurs. Il participera au processus de sélection des élèves en fin de 5e et fin de 4e. Il assurera les différents rendez-vous avec les parents d’élèves pour faire le point sur la scolarité durant l’année scolaire avec le professeur principal et le chef d’établissement où son adjoint. Il servira de tuteur et de facilitateur auprès de ces élèves tout au long de l’année scolaire.
La subvention de 2000 euros servira à financer les transports scolaires (train, bus, car) pour les stages, les mini stages, les visites d’entreprises, les visites d’autres établissements. L’objectif est de rendre plus mobiles des élèves qui ne le sont pas et de travailler le projet d’orientation sur et en dehors de Saint-Marcellin.
On sollicite une autre subvention pour l’achat d’une imprimante/scanner pour faciliter la récupération des cours. Elle serait positionnée en vie scolaire pour être plus facilement accessible pour les élèves.