Chant Choral
Description de la contribution
Chorale pour développer son vocabulaire et sa confiance en soi
Proposer un répertoire de chants en français et en langue étrangère adapté à l'âge afin de stimuler le langage, les productions verbales, enrichir le vocabulaire et la syntaxe
Développer l'attention et la mémoire, stimuler le cerveau.
La musique joue un rôle très important dans l’apprentissage de notre langue maternelle mais aussi des autres langues. Elle permet de retenir des mots et des expressions.
Au fil du temps, l’éducation musicale peut aider à développer des capacités telles que la coordination et la créativité.
La chanson est un moyen agréable de stimuler autant l’écoute que la prononciation et le vocabulaire (mots d’action, notions de lieux, notions spatiales, etc). Parce qu’elle rend l’apprentissage de la langue amusant, grâce au vocabulaire et aux structures de phrases qu’elle contient, elle peut aider à communiquer et prépare également les enfants à la lecture.
Ces habiletés aident l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.
Apprendre une chanson ou une comptine stimule son attention et sa concentration. Cet apprentissage est aussi un bon exercice de mémoire.
La musique aide les personnes atteintes de troubles du langage à améliorer le traitement de la parole.
En effet, le chant pourrait aider l’acquisition du langage à plusieurs niveaux : l’aspect émotionnel d’une chanson augmente le niveau d’activité et d’attention.