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DES JEUX POUR APPRENDRE

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Description de la contribution

Aménagement d'un espace flexible et acquisition de jeux pour les élèves
1. Aménager un « espace flexible », à l’école, à destination de tous les élèves de l’école.
-L’espace flexible et son organisation spatiale offrent la possibilité de développer un point essentiel pour améliorer les compétences : l’autonomie. Car si l’autonomie ne s’enseigne pas, le rôle de l’école est d’offrir un cadre maîtrisé dans lequel l’élève pourra l’acquérir.
-La composition des classes évolue et les enseignants se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des élèves à besoin éducatifs particuliers. La loi 2019-791 pour une « école de la confiance » développe un aspect important de l’école inclusif : « assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. » L’espace flexible, par sa diversité d’assises et de fonctionnements, permet de répondre aux mieux à certains besoins : bouger, s’isoler, travailler en binômes ou en petit groupe. De plus, proposer ce cadre bienveillant à l’ensemble de la classe est bénéfique à tous les élèves et évite que les élèves à besoins éducatifs particuliers soient stigmatisés, ce qui est alors gage d’une inclusion réussie.
-La mise en place d’une pédagogie différenciée nécessite l’utilisation de supports et ressources variés : applications numériques, jeux pédagogiques, matériel de manipulation, plan de travail, etc. L’espace flexible permet donc naturellement, l’organisation du travail en ateliers, en effectif réduit, ou en autonomie, afin que chacun puisse avoir accès au matériel nécessaire en demeurant sous la responsabilité de l’enseignant.


2. Initier l’ensemble des élèves de l’école aux jeux de société (jeux de lettres, jeux de stratégies, jeux mathématiques ou jeux de culture générale)
Par ce biais des jeux de société, est visé l’acquisition de trois compétences essentielles au développement de l’enfant en situation d’apprentissage :
-la mémoire de travail (mémoire à court terme qui permet de retenir des informations afin de réaliser une tâche.
-le contrôle inhibiteur (permet de ne pas se laisser distraire afin de mener à son terme une activité.
-la flexibilité cognitive (permet de passer d’une tache à une autre afin de s’adapter à une situation et de résoudre des problèmes.
Stimuler ces compétences à l’école, en visant tous les élèves favorisera la réduction des écarts causés par les inégalités sociales


3. Créer un club de scrabble et de math’échecs
Comme préconisé dans le rapport Villani/Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » il est important de recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc)
Ce club, à destination d’un nombre d’élève réduit, découle naturellement de l’initiation dont a bénéficié l’ensemble des élèves de l’école. Mis en place sur le temps de l’accompagnement éducatif, il vient conforter un projet déjà amorcé et renforcer des compétences tant transversales (incite l’enfant à se concentrer, s’organiser, adopter une démarche rigoureuse, anticiper constamment, respecter les règles et ses adversaires), que disciplinaires (permet d’enrichir le vocabulaire, de renforcer la maîtrise de la grammaire, de l’orthographe lexicale, du calcul mental, de développer des stratégies).
S’inscrire dans le club de Scrabble et Math’échecs, démarche personnelle et volontaire, permettra à l’élève une mise en œuvre immédiate et concrète de ses apprentissages scolaires.