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Matériel numérique au service du langage et de l'innovation pédagogique

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Description de la contribution

Matériel numérique au service du langage et de l'innovation pédagogique
Description du projet

Aujourd’hui, avec l’entrée de l’école primaire dans l’ère numérique, l’équipement, l’implantation et l’organisation des différents matériels sont des étapes décisives et stratégiques pour correspondre le mieux aux besoins des élèves et des enseignants. Ceci contribue à l’amélioration de la réussite de tous les élèves et de chacun d’eux. Dans notre école, située en REP+, les enfants viennent de milieux socioculturels diversifiés.
L’enfant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à conditions que les objectifs et les modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

La motivation première liée à l’équipement de notre école vise à permettre :
-Une différenciation dans les modes d’apprentissages.
-Un accès à des ressources sur internet.
-Une possibilité d’accès et de production de documents par les enseignants.
-Une possibilité d’accès et de production de documents par les élèves.
-Des possibilités de situations pédagogiques favorisant les interactions.

Les différents usages relevant des objectifs des programmes sont les suivants :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Commencer à écrire tout seul

Le numérique donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement ( outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus).
A partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures ( cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

AGIR , S’EXPRIMER , COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, ….)

EXPLORER LE MONDE

L’espace

L’enseignant conduit les enfants de l’observation de l’environnement proche (la classe, l’école, le quartier,...) à la découverte d’espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne…). L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts…) relève du même cheminement. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d’occasions de se questionner, de produire des images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des commentaires, sur des sites Internet.

Découvrir le monde du vivant

L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, …), de leurs modes de déplacement (marche, reptation, vol, nage, …),de leurs milieux de vie, etc.
A l’aide de l’outil numérique, l’enseignant pourra appuyer ses propos en proposant des images pertinentes sur la vie animale et végétale.

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d’ordinateur, agir sur une tablette numérique…

Utiliser des outils numériques

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.
Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Impact sur l'innovation pédagogique

L’utilisation de l’outil informatique dans le projet pédagogique renforce la mission de l’école maternelle qui est de compléter les supports traditionnels par l’apport de la culture numérique et de favoriser la liaison parents/enseignants.
De plus, l’utilisation précoce de cet outil d’avenir favorise l’intégration et la socialisation des enfants ainsi que la liaison école-famille.
Ce projet de par l’intérêt qu’il va susciter auprès des élèves, nous permettra de travailler plusieurs domaines : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - construire les premiers outils pour structurer la pensée et explorer le monde.

La pratique du numérique dès le plus jeune âge développera à terme chez l’enfant des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser sa réussite scolaire, l’interactivité, la créativité et le développement de l’autonomie de chacun, en fonction de ses besoins.
Concernant l’éducation à la citoyenneté, l’enfant apprendra à comprendre, respecter, écouter et interagir.

Au niveau de l’enseignant, cela lui permettra de se former, d’organiser son enseignement et sa pédagogie puis de préparer ses cours.

Enseigner les langues vivantes en utilisant un casque
Travailler le vocabulaire
Créer des livres animés
Créer des exercices différenciés
Construire des parcours différenciés
Créer des films d’animations, des montages vidéo
Valoriser des productions d’élèves en ligne
Utiliser un cahier de liaison numérique
Préparer des supports numériques
Mettre des ressources en ligne

L'équipe pédagogique, après concertation, pourrait proposer ou expérimenter des échanges avec les parents en ligne permettant notamment dans les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux de consolider les liens entre les écoles, les familles de toutes les communes adhérentes.
En guidant l’usage du numérique, nous entrons dans un projet de société.
Il est porteur de progrès pour réduire la fracture numérique et accroître la continuité pédagogique.
L’école contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ses outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.