Le jardin de Célimène, enseigner autrement
Description de la contribution
Créer et aménager un espace d'apprentissage alternatif sur le modèle du jardin d'Epicure
Nos priorités et objectifs retenus s'inscrivent pleinement dans la fiche 3 du PSA:
Mettre en perspective les 5 grands domaines du socle commun et les compétences psycho-sociales (capacité d’une personne à répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne)
Installer dans les pratiques professionnelles des enseignants et des CPE le repérage du manque d’estime de soi des élèves à partir de grilles d’indicateurs (proposé par l’IG C. Marsollier)
Développer les outils disponibles en lien avec le réseau CANOPÉ :
Pour apprendre à communiquer : maîtrise du processus de communication, identification des freins, communication verbale et non verbale etc.
Pour argumenter et débattre : comment débattre avec les autres, comment former la classe à l’apprentissage collaboratif, comment mettre en place un débat, quels sont les grands types de débat.
Installer l’oral comme un enseignement à part entière pourvu de ses spécificités, qui concerne l’ensemble des enseignants de collège (épreuve orale du brevet en troisième)
Mobiliser le partenariat pour mettre en place des actions
Développer pour les élèves, des projets, actions qui vont leur permettre de construire la relation à soi (interpersonnelle), à l’autre (interpersonnelle) et à la planète (éco-relation) afin de favoriser la formation d’un citoyen heureux et éclairé.
Et plus particulièrement :
•Améliorer le climat scolaire au sein d'un établissement scolaire, en portant une attention particulière aux espaces de vie extérieur, au bien-être de tous.
Améliorer le climat scolaire en travaillant les compétences psycho sociales des élèves
•Créer et aménager un espace d'apprentissage alternatif sur le modèle du jardin d'Epicure où le langage oral et la coopération seront centraux.
La forme scolaire traditionnelle, inchangée depuis la création de l’école publique, suscite le recours quasi systématique de l’écrit (élève assis à une table, représentation de la corrélation entre le silence et le travail).
•Renforcer et valoriser les compétences langagières orales des élèves pour développer l'estime de soi.
•Porter une attention particulière aux relations interpersonnelles et sociales de toute la communauté éducative, en particulier les parents
•Contribuer à la réussite et faciliter les apprentissages par l'enseignement du langage oral et par le langage oral (notamment la langue créole en liaison avec notre expérimentation plurilingue)
•Impliquer l'élève dans les projets et actions de l'École promotrice de santé, le rendre acteur et responsable en favorisant sa réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale
Notre projet s'ancre dans la réflexion menée sur l'évaluation externe de l'établissement l'année dernière et sur notre projet de tutorat que nous souhaitons faire évoluer.
Il a vocation à être pluriannuel avec une première année de lancement accompagnée d'intervenants extérieurs:
Double objectif : faire bénéficier les élèves des compétences de professionnels mais aussi donner à voir aux enseignants des pratiques innovantes pour construire des compétences dans la maitrise de la langue et des CPS.
Les enseignants accompagnateurs de ces actions seront formés au contact de ces intervenants pour prolonger les projets et par la suite, reproduire en autonomie ces activités.
Pour cela, nous avons besoin de créer un espace pédagogique innovant dans l'enceinte de l'établissement:
Notre projet NEFLE s’associe au projet d’embellissement des collèges organisé par le Département : aménagement d’un espace d’accueil pour et par les élèves (création d’un espace naturel dans l’enceinte du collège, plantation, adaptation du terrain, création d’une sculpture). Les fonds du NEFLE viendraient compléter l’aménagement de cet espace pour en faire le jardin de Célimène (revêtement de sol, aménagement d’assises naturelles, espace d’ombrages).
Ces deux projets se complètent parfaitement, d’un côté l’aménagement d’un espace naturel respectant la flore et la culture créole, de l’autre, une exploitation pédagogique de cet espace propice aux apprentissages de langage oral et au développement des compétences psycho sociales.