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Création d'une salle Mathématico-scientifiques

  • École

  • Savoirs fondamentaux;EDD

Description de la contribution

Création d'une salle Mathématico-scientifiques
1/ Inventaire et listage des items et des compétences les moins réussis aux évaluations

2/ Intérêts de la mise en place d’une salle à usage spécifique (d’après Fabrice MURSCHEL, CPC Strasbourg 4)
Faire manipuler et expérimenter à l’école peut, parfois, être difficile plusieurs raisons :
- L’organisation spatiale : il faut parfois entièrement réaménager la classe.
- La sécurité : l’utilisation de certains matériels peut s’avérer dangereuse (plaques chauffantes,…).
- L’organisation matérielle : dans chaque classe, il y a des contraintes de ce type (emplacement des prises électriques,…).
- Le matériel nécessaire.
- Les incidents de toutes sortes.
Ces questions matérielles et ces problèmes d’organisation peuvent être résolus en créant un lieu exclusivement réservé aux manipulations
et d’expérimentations où la gestion collective serait facilitée :
- Un lieu qui, par son organisation spatiale et matérielle très réfléchie, ouvrirait sur les activités scientifiques, technologiques,
mathématiques.
- Un lieu où le matériel serait là, prêt à répondre aux besoins des enfants.
- Un lieu, qui attiserait les curiosités et les questionnements, permettrait de conduire des expériences et des manipulations visibles
par tous les enfants.
- Un lieu où les élèves pourraient aussi, manipuler et réaliser leurs expériences en toute sécurité.
3/Objectifs
Une telle salle, partagée et utilisée par toutes les classes permet de :
- mener de façon plus approfondie et plus rigoureuse la démarche scientifique
- porter son attention pédagogique sur la partie concernant l’aspect discussion/échanges, utile à la construction de la pensée
scientifique chez l’enfant.
- questionner, communiquer, échanger, de confronter des idées / des hypothèses / des réponses / des réflexions sur l’état d’avancement
de leur recherche.
- faire coopérer des élèves d’une même classe, de classes voire même de niveaux différents.
4/ Priorités
- Où et comment aménager la salle de manipulation et d’expérimentation ?
-> Le local
-> L’aménagement,
-> Le mobilier
-> L’équipement
- Mode de fonctionnement