• Locale

  • Retenue

FAISONS L'ECOLE ENSEMBLE: CONTRIBUER A LA REUSSITE DES ELEVES AVEC TI BAZAR VERT 2023

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Projet développement durable au service de l'apprentissage des fondamentaux
2 - Notre plan d'action actuel que nous entendons pérenniser, développer et approfondir :

Notre économie circulaire a pour objectif d'éduquer à travers l'inclusion de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ou pas, la collaboration et le partage entre Prépa-Métiers, ULIS, éco-délégués, élèves, personnels et parents :
- Contribuer à la réussite des élèves en créant des ponts entre sphère familiale, sphère école et sphère sociale ;
- S'adapter aux différents profils d'élèves par une démarche collaborative et interdisciplinaire
- Valoriser des compétences transversales ("savoir-être" et "savoir-faire") ;
- Lutter contre le décrochage scolaire, l'orientation subie ;
- Faire converger culture scolaire et capital culturel familial ;
- Créer du lien entre élèves et adultes, entre les personnels ;
- Développer l'esprit d'équipe : l'écoute respective, la confiance en soi, la prise de parole et l'esprit d'initiative ;
- Transmettre des valeurs civiques (respect d'autrui et de l'environnement).

Ce projet tente de déplacer le curseur sur le plan social, en prenant davantage en compte l'individu, l'élève dans sa diversité. Nous avons commencé à développer un autre pan, qui prend
en compte le bien-être de l’élève et ses différences, et qui constitue un levier incontournable pour aboutir à une réelle efficacité pédagogique. C'est l'école du dehors, dans un espace naturel
que se sont appropriés les élèves ou qu'ils découvrent avec curiosité. La forme scolaire est ainsi diversifiée, l'élève est acteur de ses apprentissages. En effet, sortir de la classe avec les élèves permet de leur faire vivre de véritables situations d'apprentissages où ils pourront développer des compétences autres et acquérir aussi des connaissances du programme. Car malgré les apparences, les apprentissages fondamentaux sont au cœur de notre projet. Ils y sont simplement abordés différemment.

Ti Bazar Vert souhaite s'étendre et toucher un nouveau public cible, un maximum de collègues, en montrant la plus value du projet quant-aux contenus disciplinaires :
- En français, les élèves lisent des livres dans le jardin, écrivent des poèmes et des récits (même un journal), disent de la poésie, jouent des scènes théâtrales, dans un cadre différent. Un projet lecture est en place sur le temps périscolaire (entre 12h30 et 13h30) : ouvert à tous (bons lecteurs et déchiffreurs), il permet aux meilleurs lecteurs de trouver un moment de pause où ils peuvent lire et s'évader en toute sérénité, et aux déchiffreurs de pratiquer la lecture avec l'aide de professeurs qui vont les accompagner pour les aider à consolider leurs bases et développer leurs compétences.
- En SVT et au club apiculture les élèves voient réellement le fonctionnement d’une ruche et comprennent mieux le rôle et l’importance des abeilles dans l’équilibre de notre écosystème, la reproduction et la fécondation des plantes à fleurs et leur importance pour la formation de fruits et légumes, la transformation de la matière dans l'environnement.
- En langues vivantes (Anglais, Espagnol, Allemand), les élèves se présentent, parlent, échangent, interviewent dans des conditions réelles, avec un vocabulaire et des supports différents et à la fois proches de ce qu’ils connaissent et qui les rassurent, comme demander de l'aide...
- En mathématiques, les dimensions du calcul sont travaillées dans les mesures pour le grain et l'eau, le comptage des œufs, les pourcentages, l'élaboration d'hypothèses...
- En physique-chimie, l'installation et l'utilisation d'une station météo connectée et autonome à proximité de Ti Bazar Vert, permettra aux élèves volontaires d'effectuer un suivi des températures, pluviométrie, hygrométrie, ensoleillement et de voir l'influence de ces paramètres sur les rendements au potager et le fonctionnement de la ruche. Création de statistiques locales, compréhension des phénomènes météorologiques et tendances/prévisions.
- En arts plastiques, la pratique artistique est déjà omniprésente à travers des productions en 2 dimensions comme la fresque réalisée avec les éco-délégués et une artiste, ou la réalisation d'objets en 3 dimensions comme des nichoirs construits pour accueillir les oiseaux.

Ti Bazar Vert est un projet à la fois concret et en devenir : en perpétuelle évolution au gré des rencontres et des échanges, il est interactif et grandit au contact des désirs et des questions des élèves, des enseignants, des parents et des personnels. L’école du dehors permet une approche différente, fondée sur des expériences concrètes et rassurantes, qui libèrent l’élève de la forme scolaire traditionnelle et lui fait prendre une des voies de la réussite parce que le bien-être de l’élève est pris en compte à son rythme et dans un cadre adapté.

Les actions en détail :

Travailler ensemble, prendre soin des animaux, entretenir, planter, cueillir, répond aux besoins des élèves de valoriser d'autres compétences, créer du lien, davantage communiquer, mieux se connaître, et réduire les inégalités en développant le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire du collège.

- Tous les jours, les élèves d'ULIS s'occupent des poules et des lapins (grain, eau, récolte des œufs) et les animaux offrent aux élèves des moments apaisants (caresses, câlins). TI BAZAR VERT valorise le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant où ils sont en réussite. Le projet permet de développer la motivation des élèves d'ULIS et la prise d'initiative face à des tâches concrètes (arrosage, semis, entretien général, récolte, distribution des produits de la ferme pédagogique). Le projet valorise ainsi les qualités d'exécutants qu'ont très souvent les élèves d' ULIS. Ainsi, ils se sentent capables et prennent confiance en eux.
- Hebdomadairement, les 3°Prépa-Métiers entretiennent le jardin, le poulailler et le clapier, réalisent des petits et des grands travaux (construction de carrés potagers, bêchage, plantations, entretien, installation de petits bassins pour les poissons et les écrevisses…).
La valeur du travail est valorisée, les efforts, la coopération, l'entraide et la persévérance sont récompensés. Les élèves voient que les efforts portent leurs fruits.
- 4 fois par semaine, le midi, à la cantine, les élèves de Prépa-Métiers, d'Ulis, les éco-délégués et les volontaires trient ensemble et récupèrent les restes alimentaires non consommés grâce à une table de tri (remportée au concours No Gaspi). Les élèves (ULIS, Prépa-Métiers et éco délégués) forment leurs camarades volontaires. Le végétal, le riz, les pâtes, la semoule, le pain sont donnés aux poules et aux lapins. 10 à 15 kilos environ sont ainsi récupérés 4 fois par semaine, ce qui permet de valoriser plus de 2 tonnes de déchets sur une année scolaire.
- Le club apiculture (une séance hebdomadaire) permet aux élèves volontaires de découvrir l'apiculture, l'importance des abeilles dans la pollinisation, mais aussi de construire des ruches,
des cadres, de s'occuper des abeilles, de lutter contre les parasites comme le varroa, de gérer et récolter une miellée, d'élaborer un jeu de société…
- Hebdomadairement, en fonction des temps libres des enseignants, des élèves de permanence volontaires sont invités à participer aux soins de TI BAZAR VERT avec la collaboration des élèves d'ULIS qui forment leurs camarades : plantations, gestion du compost, soins aux animaux et au jardin, câlins aux animaux…
- Mensuellement, pour remercier le centre équestre qui nous donne du fumier et de la paille, les élèves d'ULIS et Prépa-Métiers réalisent de petits travaux d'entretien au centre (entretien des
espaces verts, réalisation de parterres fleuris...), savoir-faire acquis sur le projet Ti BAZAR VERT. En retour, ils nourrissent les chevaux, les caressent, les brossent... Notre projet s'inscrit dans une
école promotrice de la santé : être au contact des animaux, en plein air, jardiner, permet un bienêtre physique, mental et social, par les interactions qui sont créées. Les élèves sont épanouis.
- Une pergola a été installée l’année dernière et des bancs en palettes ont été construits afin que les élèves et les professeurs qui ne souhaitent pas s'investir dans la gestion de TI BAZAR VERT
puissent tout de même profiter du cadre agréable et de l'atmosphère paisible du jardin : lecture, théâtre, dialogues en LCE, médiation de la vie scolaire ou de l'infirmière…
- Nous avons accueilli l’an dernier le lycée des Avirons (la commune voisine) et les étudiants ERASMUS de Finlande, Espagne et Portugal : les échanges se sont faits en anglais entre les élèves du collège et les lycéens qui ont aidé à planter des bananiers et à construire des bancs. Cette expérience a été une porte d'entrée incomparable vers une communication que les élèves n'appréhendaient pas jusque là : il n y a pas de meilleur moyen de découvrir une nouvelle culture que d’apprendre sa langue, rencontrer de nouveaux amis ou de potentielles passions !
- L'embellissement du collège est aussi une des composantes du projet : plantations de bananiers, d'un arbre du voyageur et d'un Quatre épingles dans la cour du collège, projet de construction d'un salon d'extérieur devant l'administration et d'un parterre fleuri devant les salles de langues.
- Le partenariat avec le service environnement de la mairie d'Etang-Salé a permis d'accélérer le développement du projet tout en construisant des liens forts et de qualité, d'une part par une subvention ponctuelle de 1500€ attribuée en 2022 et d'autres part en terme d'aide matérielle (prêt de tractopelle, dons de fleurs, de terre et de compost…), et aussi par des conseils éclairés et des échanges réciproques (visite de la pépinière de la ville, visite du maire au collège).
- Des échanges sont régulièrement organisés avec les écoles primaires voisines (notamment les CM2) qui viennent participer aux soins et découvrir leur futur collège, les élèves d'ULIS se
chargeant de présenter le projet et de guider les élèves du primaire dans les soins. 2 écoles sont déjà venues plusieurs fois et nous souhaiterions que ces liaisons ponctuelles puissent être pérennisées pour les 3 autres écoles qui ont des problèmes de transport.
- L’IES La Ressource (Institut d'éducation sensorielle pour sourds et aveugles) est aussi venu à TI BAZAR VERT pour faire connaître notre projet à ses élèves malentendants et malvoyants et échanger avec les élèves.
- L'installation d'une bibliothèque avec des livres à disposition (romans jeunesse, classiques, BD) a permis de toucher un autre public, et nous souhaitons développer notre offre de lecture par l'achat de livres plus variés et plus adaptés à tous les publics.
- Un ciné club EDD a été mis en place l'an dernier sur le temps périscolaire (12h20 à 13h20) : les éco-délégués sont prioritaires mais il est ouvert à tous en fonction des places. Nous projetons des films en lien avec le Développement Durable suivis d'un échange. Nous aimerions le systématiser et l'ouvrir plus largement encore.
- Cette année, nous avons sensibilisé tous les élèves de 6ème (5 classes) au respect et aux soins à apporter au collège, en faisant en sorte que chaque personne de la communauté éducative soit responsable et respectueuse de tout et de tous. Un agent a fait une intervention auprès des élèves pour expliquer son travail de nettoyage des salles et de la cour. Ainsi, nous pensons que les élèves seront plus sensibles au respect des salles, de la cour, des déchets et du travail des agents. Nous pourrons bientôt évaluer cet aspect. Les élèves se sont aussi occupé du jardin, des abords du collège et ont participé au tri des déchets de la cantine pour le nourrissage des poules et ont pu constater le gaspillage alimentaire (50 à 60 kg par jour).

Même si le projet Ti Bazar Vert est déjà ouvert à toute la communauté éducative du collège Simon Lucas, des écoles de la commune, du lycée de secteur et des instituts au-delà de la ville, il a besoin d'aide pour élargir encore son audience. Qu'il s'agisse de parents, d'associations ou de partenaires privés, Ti Bazar Vert s'enrichit des rencontres et des échanges que suscite l'intérêt pour l'Education au Développement Durable et au bien-être de tous.