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NOTRE ECOLE FAISONS LÀ ENSEMBLE À TROIS BASSINS

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Description de la contribution

Refonte générale du projet d'établissement
Les priorités :
Le bien-être (santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, inclusion de tous les élèves, relation avec les parents...) : pour que chaque élève se sente accueilli, encouragé dans ses efforts et ses réussites, il est important qu’il soit préservé des discours dévalorisants, de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement. L’École est un lieu
fondé sur le respect réciproque de tous les acteurs : élèves, parents, ensemble des personnels.
Cette thématique VA être explorée selon différents angles : temps de l’élève, temps des personnels, espaces, actions complémentaires de l’enseignement, vie culturelle, activité physique ou sportive, recours ou non à des acteurs extérieurs, et toute autre dimension utile que les échanges feront apparaître.

Objectifs avec la communauté éducative :
- Connaître et partager le contexte de l’école ou de l’établissement (directeur ou chef d’établissement)
- Déterminer et partager les modalités de concertation (communauté éducative en lien avec les parties prenantes)
- Identifier les principaux thèmes de la concertation (communauté éducative)
- Identifier les parties prenantes à la concertation et susciter leur envie de participer
- Identifier les animateurs et choisir une méthode d’animation
- Collecter les contributions, partager la synthèse et choisir les suites à donner.

Tous ces objectifs sont en discussion dans les réunions.
Lors de la réunion de concertation du 14 novembre 2022 , nous avons évoqué les besoins suivants :
Nous avons besoin également de M. Robot pour les activités pendant la pause méridienne
Nous avons besoin de matériel de sport adapté aux élèves, nous avons besoin d'un accompagnateur sportif pour aider les élèves à faire du sport de façon efficiente et ciblé, avoir les vrais techniques sportives en jouant au basket, en faisant des chorégraphie de danse élaborée, en jouant au tennis, par exemple.
Nous avons besoin d'une personne qui intervienne régulièrement pour aider les élèves dans les apprentissages en tenant compte des troubles des apprentissages, nous faisons appel à un(e) orthopédagogue ou d'un(e) édu-kinésiologiste.
Nous avons également besoin d'une personne qui s'occupe de former nos élèves au numérique pendant la pause méridienne.
Nous avons besoin d'un jardinier à plein temps pour s'occuper du jardin et des espaces verts de la cour.

Notre but est de mettre en lien les quatre lignes directrices académiques avec notre projet.
Grâce aux partenaires, à la collectivité, aux associations de parents d'élèves, aux élèves, et aux parents aux associations locales, à l'ARS, à la circonscription de Saint-Leu/Trois Bassins, nous sommes en train de :
- Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels
- Assurer l’égalité des chances pour tous
- Assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves
- Faire de la voie professionnelle une voie de réussite et d’excellence

La préparation au bien être dès le plus jeune âge va permettre aux jeunes de grandir dans un climat scolaire serein les conduisant dans le 2nd degré de façon épanoui.
Le fait d'être sur un territoire labellisé EDD niveau 3, d'avoir dans nos projets des établissements investis dans le 1er et le 2nd degré, renforce les liens interdegré et permet un équilibre et une cohésion sur le territoire. Le développement durable rassemble, fédère et facilite les relations entre les humains et permet de penser aux générations futures.

Nos priorités et nos objectifs seront :
- L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves : savoirs fondamentaux, évaluations, place des devoirs, temps de l’enfant ou de l’adolescent, personnalisation de l’accompagnement, apprentissage des langues, etc. ;
- La réduction des inégalités : continuum entre les différents temps de l’enfant, mixité sociale et scolaire, ouverture culturelle, aide à l’orientation, égalité filles-garçons, prévention du décrochage, etc.
- Le bien-être : santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, inclusion de tous les élèves, relation avec les parents, l'équilibre alimentaire.

Pour mettre en oeuvre ce projet, la mairie a décidé de mettre en place dans le Programme de Réussite Educative, l'embauche d'une orthophoniste afin de répondre aux besoins des élèves.
La Mairie de Trois Bassins a également mise en place des PEDT et des accompagnements des familles, ce qui facilitera notre plan d'action.

Notre objectif pour mettre en place le bien être à l'école est d'aménager au mieux notre cours d'école, de mettre en place un marquage au sol coloré, de mettre à disposition des jeux d'imitation géants et des jeux de société géants, 2 maisonnettes en toile pour les élèves dans la cours de récréation, un voile d'ombrage pour protéger les élèves contre le soleil et la pluie, d'avoir dans la cour de récréation et dans le hall de l'école du joli mobilier urbain , des bancs multicolores.
Nous avons souhaité des sols qui amortissent les chutes des élèves afin de garantir leur sécurité et leur bien être. La mairie a mis en place de l'herbe synthétique mais à terme il serait intéressant d'avoir un sol désartificialisé pour avoir un sol naturel, végétalisé.

En effet, nous nous sommes appuyés sur l'observatoire régionale de la santé, pour qui concevoir des aménagements scolaires favorables à la santé constitue donc un enjeu de santé publique pour les enfants et professionnels qui fréquentent ces lieux mais également pour les habitants et usagers du quartier; Appliquer les principes de l’urbanisme favorable à la santé sur les aménagements scolaires permet d’agir sur de nombreux déterminants de la santé des enfants, dans le but de réduire leur exposition à des facteurs de risques (polluants, nuisance, isolement social...) et de renforcer leurs facteurs de protection (sentiment de sécurité, lien social, accès à la nature, pratique d’activités physiques...). En concernant l’ensemble des écoliers, les interventions visant à rendre les écoles plus favorables à la santé permettent de ne pas aggraver, voire de réduire les inégalités sociales de santé. Ainsi, l’analyse de la littérature montre que les choix d’aménagement des écoles permettent de créer des environnements favorables aux apprentissages en : - limitant les nuisances liées aux bruits, à la chaleur, à la luminosité, - proposant des espaces sécurisés et de qualité (y compris esthétiques), qui encouragent des comportements sains : - activité physique, - alimentation équilibrée, promoteurs de liens sociaux, d’égalité de genre et de développement des compétences personnelles (confiance en soi), et Aménager des écoles favorables à la santé.
Selon l'observatoire de la santé, l’aménagement d’établissements scolaires favorables à la santé peut s’envisager à trois échelles :
- l'environnement intérieur de l'école (salle de classe, espaces communs, restauration scolaire, sanitaires),
- les cours de récréation,
- le quartier dans lequel est situé l'établissement scolaire.