• Locale

  • Retenue

Sensibilisation au développement durable: fresque, éco délégués

  • École

  • Classe flexible;Aménagements divers

Description de la contribution

Sensibilisation au développement durable: fresque, éco délégués
"RABELAIS EN TRANSITION = Éducation au Développement Durable.
- sensibilisation au DD par le biais du CVC et du CESC Environnement
- recrutement et formation des éco-délégués/ambassadeurs et des professeurs référents DD
- formation de la communauté par les formés lors de la Semaine de la Prévention
- élaboration d'une Fresque Zen
- festival des ODD (public interne et grand public)

Il s'agit dans un premier temps de réaliser une représentation graphique de l’établissement, grâce à un temps d'échange numérique (visioconférence) avec la médiatrice et la graphiste professionnelle. Une fois le collège représenté sur une bâche transportable par la graphiste, l'équipe se déplacera dans l'établissement pour sensibiliser aux objectifs de développement durable et faire un audit des actions déjà réalisées.
Celles-ci seront matérialisées sur le plan via des post-it. Le rôle de la médiatrice est alors de faire émerger des propositions d'actions réalisables.

Dans un second temps, lors de la semaine de prévention organisée dans l'établissement, les éco-délégués et personnels formés transmettront ce qu'ils ont appris à leurs collègues et camarades. La fresque servira de support graphique, pour donner un aspect concret aux concepts du développement durable.

Dans un troisième temps, le collège organisera un festival des ODD en partenariat notamment avec des associations, la ville de Mons et le département. Le but est d'impliquer les élèves dans l'organisation et de leur faire acquérir des compétences de logistique, mais aussi scolaires ( communication avec les partenaires, rédaction de courriers, appels téléphoniques...)

Au niveau des enseignements, plusieurs enseignants ont déjà manifesté leur intérêt dans des disciplines variées.
Ainsi le professeur documentaliste propose la constitution d'un fond dédié aux thématiques, mais aussi la possibilité d'exposer au CDI. le professeur de musique souhaite réaliser des instruments musicaux à base de légumes (zéro déchets). La professeur de SVT pourra s'appuyer sur la fresque mais aussi sur l'exposition Biodiversité mise à disposition par l'association partenaire du festival dans ses cours. Le professeur d'espagnol travaillera le vocabulaire mais pourra également mettre en avant ce qui est réalisé par le gouvernement espagnol en terme d’objectifs de développement durable, puisqu'il existe une secrétaire d'état en charge de ces questions spécifiques. L'agent de prévention, animatrice d'un club nature, souhaite déjà mettre en place des actions en fonction du diagnostic qui sera établi.
Tous les élèves, même s'ils ne s'impliquent pas de manière aussi active que les éco-délégués seront formés et impactés par le projet.
L'objectif principal est bien de lancer une dynamique pour tous, personnels comme élèves, mais aussi parents dans l'établissement.
L'association de parents d'élèves est en effet associée au projet et participera à l'organisation du festival.

Ce projet, pluriannuel, a vocation à rayonner ensuite dans les écoles de la ville, et à plus grande échelle, au niveau du quartier et de la ville.