• Locale

  • Retenue

Classe flexible et matériel numérique

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Ecole-famille

Description de la contribution

Classe flexible et matériel numérique
Le projet consiste tout d’abord à imaginer un lieu où élèves et professeurs pourraient changer et améliorer leur environnement de travail
Pour cela, deux approches sont croisées :
-Installer un espace classe en extérieur
-Penser cet espace en module classe flexible

Le projet a été construit avec les élèves éco-délégués du lycée et inscrit dans le cadre des finalités E3D de notre projet d’établissement : la démarche développement durable, le bien-être au sein de l’établissement, l’innovation et l’excellence pédagogique.

Le projet s’appuie sur une équipe enseignante experte en approche pédagogique classe flexible. Via la plateforme OTA 62, les enseignants du lycée SAVARY FERRY sont régulièrement sollicités par d’autres établissements pour accompagner pédagogiquement et techniquement les créations de salles flexibles. (ODD N°9)

Le projet en images et son avancée : Objectif printemps 2023
1.Identifier un lieu (Au calme, ni à l’ombre, ni au soleil) : fait : Le lieu, situé dès l’entrée du site FERRY du lycée a été déterminé et a été aménagé afin de proposer un ilot naturel agréable
2.Identifier un local à proximité pour le matériel mobile. Fait
3.Réfléchir à un aménagement fixe puis mobile ; objet de la demande de financement intégrant une valise de tablettes 18 assises flexibles rendus possible par des rondins de bois issus de troncs d’arbres abattus suite à un projet urbain (Douai ?)(ODD N°11) et tables flexibles.
4.Valider un nombre de place assise : fait, 15 (18) places apprenantes
5.Réfléchir à un modèle de réservation en ligne fait : Procédure de réservation de la classe à ciel ouvert sur PRONOTE.
6.Penser à la réglementation : en co construction avec les élèves dans le cadre de l’actualisation du projet d’établissement Accessible PMR.