Projet général autour des 3 axes: excellence, égalité et bien-être
Description de la contribution
Projet général autour des 3 axes: excellence, égalité et bien-être
2)En route vers l’excellence inclusive : objectifs de notre projet pédagogique au service de la réussite de tous
OBJECTIF 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation des savoirs pour former des apprenants débrouillards, bien informés et compétents
-offrir diverses possibilités sur le plan de la perception : varier / associer les modes de représentation visuels et auditifs
- offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension : activer les connaissances antérieures/ synthétiser, schématiser les idées principales / favoriser le transfert et la généralisation
CRITERES DE REUSSITE : amélioration des compétences de compréhension , amélioration des capacités de mémoire
l’ENT accessible via l’ENI ou les tablettes, le micro enregistreur, le stylo lecteur permettront de proposer des référents qui mobilisent différentes représentations et de varier les supports.
OBJECTIF 2 : Offrir plusieurs moyens d’action et d’expression pour rendre les élèves centrés sur des objectifs d’apprentissage
-offrir diverses possibilités sur le plan de l’action physique en variant les méthodes d’action et d’interaction , en facilitant l’accès aux outils
-offrir diverses possibilités sur les plans de l’expression et de la communication : proposer divers outils pour élaborer et mettre en forme
CRITERES DE REUSSITE : participation accrue des élèves, variété des modes d’expression et de communication
les tablettes et les micro enregistreurs permettront de réaliser des enregistrements audios et vidéos pour développer l’expression orale
les robots permettront de s’exprimer par le multimédia
les tablettes permettront de favoriser la collaboration afin de soutenir l’effort et la persévérance des élèves
OBJECTIF 3 : Offrir plusieurs moyens d’engagement pour former des élèves motivés et déterminés.
-offrir diverses possibilités pour éveiller l’intérêt et éviter les distractions et rendre l’élève autonome
- offrir diverses possibilités pour soutenir l’effort et la persévérance : fixer des buts et des objectifs et s’y tenir, stimuler par des défis
CRITERES DE REUSSITE : intérêt éveillé, maintien de l’effort et persévérance
les tablettes, l’ENI pour varier les supports
l’ENI avec action de l’enseignant ou d’un autre élève permet une gestion de l’attention des élèves