• Locale

  • Retenue

Projet général autour des 3 axes: excellence, égalité et bien-être

  • École

  • Numérique;EDD

Description de la contribution

Projet général autour des 3 axes: excellence, égalité et bien-être
2)En route vers l’excellence inclusive : objectifs de notre projet pédagogique au service de la réussite de tous


OBJECTIF 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation des savoirs pour former des apprenants débrouillards, bien informés et compétents
-offrir diverses possibilités sur le plan de la perception : varier / associer les modes de représentation visuels et auditifs
- offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension : activer les connaissances antérieures/ synthétiser, schématiser les idées principales / favoriser le transfert et la généralisation
CRITERES DE REUSSITE : amélioration des compétences de compréhension , amélioration des capacités de mémoire

l’ENT accessible via l’ENI ou les tablettes, le micro enregistreur, le stylo lecteur permettront de proposer des référents qui mobilisent différentes représentations et de varier les supports.


OBJECTIF 2 : Offrir plusieurs moyens d’action et d’expression pour rendre les élèves centrés sur des objectifs d’apprentissage
-offrir diverses possibilités sur le plan de l’action physique en variant les méthodes d’action et d’interaction , en facilitant l’accès aux outils
-offrir diverses possibilités sur les plans de l’expression et de la communication : proposer divers outils pour élaborer et mettre en forme
CRITERES DE REUSSITE : participation accrue des élèves, variété des modes d’expression et de communication

les tablettes et les micro enregistreurs permettront de réaliser des enregistrements audios et vidéos pour développer l’expression orale
les robots permettront de s’exprimer par le multimédia
les tablettes permettront de favoriser la collaboration afin de soutenir l’effort et la persévérance des élèves



OBJECTIF 3 : Offrir plusieurs moyens d’engagement pour former des élèves motivés et déterminés.
-offrir diverses possibilités pour éveiller l’intérêt et éviter les distractions et rendre l’élève autonome
- offrir diverses possibilités pour soutenir l’effort et la persévérance : fixer des buts et des objectifs et s’y tenir, stimuler par des défis
CRITERES DE REUSSITE : intérêt éveillé, maintien de l’effort et persévérance
les tablettes, l’ENI pour varier les supports
l’ENI avec action de l’enseignant ou d’un autre élève permet une gestion de l’attention des élèves