aider les élèves à devenir citoyen grâce à l'EDD et au numérique
Description de la contribution
Développement des pratiques EDD ("Espace forêt") et des enseignements via le numérique
En ce qui concerne le volet EDD, il s'agit d'aménager et d'améliorer un lieu à l'extérieur où l’enfant pourrait jouer, inventer, construire, rêver, se poser, écouter, sentir, toucher, regarder…
Le simple fait de marcher dans la nature permet à l’enfant d’être actif, d’engager son intelligence d’action.
Il va chercher, étudier des possibilités, faire des choix, les revoir en cas de besoin, engager sa réflexion et son intelligence.
Pourquoi ? Parce que nous allons parler avec eux, les écouter, commenter ce qui se passe. Ainsi, lorsque nous les aidons à exprimer ce qu’ils pensent et à nommer ce qu’ils observent, nous permettons de manière extrêmement efficace de développer leur intelligence exécutive.
Poser une casserole, installer des rondins de bois autour, s’y asseoir et faire semblant d'y mélanger une soupe, tout cela renforce considérablement les compétences exécutives (s’organiser, se concentrer, être créatif) en obligeant l'enfant à faire des choix, à anticiper, à organiser ses gestes et à prendre des risques mesurés.
Le jeu libre dans la nature apparaît par ailleurs comme étant essentiel pour développer la créativité et les fonctions exécutives de l’enfant : les enfants qui jouent régulièrement et librement dans la nature avec leurs camarades ont de meilleures capacités pour résoudre les problèmes car ils proposent des solutions innovantes.
Leur imagination ainsi développée leur permet de faire davantage preuve de créativité et de flexibilité.
Jouer librement dans la nature, grimper sur des rondins, imaginer un feu avec des branchages.
Laisser aux élèves bâtons, cailloux, terre, herbes folles, feuilles, fleurs, écorce, pommes de pin et du temps pour jouer, inventer, construire et se raconter des grandes histoires.
Pour le volet développement numérique, il s'agit de pouvoir atteindre les objectifs spécifiés dans le socle commun de connaissances , de compétences et de culture:
" Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports. Il comprend les modes de production et le rôle de l'image.
Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
Outils numériques pour échanger et communiquer
L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur.
L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse."
Les objectifs d’apprentissage via un plus large recours aux supports numérique s’inscrivent également dans le croisement entre les enseignements et reposent sur l’acquisition des fondamentaux : l’expression orale, la lecture et l’écriture, dans les 3 cycles:
*Au cycle 1, il s'agit de permettre les premiers usages et premières découvertes des outils numériques et donc de donner aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
*Au cycle 2, il s'agit d'étayer la place centrale de la maîtrise des langages, et notamment de la langue française.
Utiliser l’ordinateur et se familiariser avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative...). Cela aide à rédiger et à se relire. Effecteur des recherches sur internet dans le cadre du travail sur l’image, de la recherche d’informations pour créer et représenter et de la manipulation d’objets sonores.
Former à un usage responsable du numérique. Fréquenter et utiliser régulièrement des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements.
Coder et décoder, programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
*Au cycle 3, il s'agit de mettre l’accent sur la consolidation de l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège. Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Développer le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques : outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et production de documents intégrant du son et de l’image.
L’objectif est de repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
- Environnement numérique de travail.
- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- Usage des moyens numériques dans un réseau.
- Usage de logiciels usuels.
Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).