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Bien-être à l'école

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Description de la contribution

Bien être à l'école via une ludothèque, une pratique culturelle ou encore un aménagement de la cour
Notre plan porte sur le bien-être de nos élèves en incluant les parents (par le biais d'ateliers, de parents lecteurs...) afin d'instaurer un climat de confiance mutuel parent enseignant.
De plus, le centre de loisirs s'installe dans nos locaux à chaque vacances scolaires (centre très demandé par les familles grâce à la qualité des activités et sorties proposées) et pourrait également bénéficier de certains de nos aménagements.

Plan d'action1:
La ville manque d'une structure culturelle. Il existait la ludothèque il y a quelques années mais elle a fermé (difficulté à trouver des personnes encadrantes). Notre BCD sert actuellement de pièce" à tout" (entrées et sorties d'une classe suite au Covid, garderie matin et soir, salle informatique, salle d'arts visuels...). Les meubles ne sont absolument pas adaptés à un emprunt de livres, à un espace détente ou plaisir.
Dans l'objectif de développement de l'autonomie, le goût de lire, la concentration et la détente de nos élèves, nous souhaitons réaménager cette pièce pour en faire un espace accueillant qui donne envie. Donner envie à nos élèves mais également de donner envie aux parents d'intervenir lors d'ateliers de lecture que nous leur proposerons, de rencontres qui nous permettraient de développer la parentalité, en lien avec la MIPPS de Bruay et les puéricultrices de la MDS de bruay).
Les parents sont tous différents. Leurs cultures, leur rapport au monde, à l'institution scolaire, peuvent on l'a vu, très fortement varier d'une famille à une autre. Or, pour parvenir à travailler avec les parents, il faut pouvoir échanger dans un espace de confiance mutuelle. Cet espace est à créer.

Plan d'action 2:
Notre cour est assez spacieuse mais il n'y a aucune attractivité pour nos élèves. Elle est terne et austère. Cette année nous travaillons avec un artiste, Mascarade, qui va réaliser une fresque avec nos élèves, sous le préau. Nous souhaitons aménager cette cour pour 2 raisons. La première, pour que nos élèves puissent passer des récréations "détente", qu'ils puissent être occupés avec du matériel et des jeux au sol, qu'ils puissent s'assoir... Notre objectif pédagogique étant de travailler sur l'amitié (avoir un banc solidaire), la coopération, l'autonomie, l'entraide... et ainsi éviter les disputes, les bagarres, les jeux dangereux comme nous pouvons le constater actuellement et réduire nos interventions envers les élèves. La deuxième raison est de développer et varier nos séances de motricité et d'APQ. L'intérêt est que nos élèves puissent bénéficier de démarches pédagogiques variées en motricité et ainsi donner l'envie aux élèves de bouger, de se dépenser. Cette année, nous participons pour la première fois au Parcours du coeur, projet dans lequel nous incluons les parents pour des marches et courses parents-enfants. Ce projet se réalise avec l'école primaire, les associations sportives de la commune, l'association de parents d'élèves des 2 écoles, la commune et la MIPPS.
L'objectif est que notre cour devienne un lieu d'apprentissage.

Plan d'action 3:
Nos élèves arrivent au CP avec aucune connaissance sur l'utilisation du numérique à l'école car nous en sommes totalement dépourvus. Nous avons 3 tablettes à l'école sans réseau WIFI pourtant demandé depuis quelques années.
L'objectif de l'école est de varier les apprentissages, de donner l'envie, de faire de la pédagogie différenciée, d'aider nos élèves en difficultés... L'intérêt du numérique est de permettre aux élèves d'acquérir des méthodes de travail qu'ils pourront transférer (gestes concernant l'usage technologique et méthodologique qui relèvent de l'apprentissage). Notre objectif est de former de petits citoyens à vivre dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.
L'acquisistion de tablettes et d'un TBI permettra le travail collaboratif et la créativité. Nous souhaitons inviter les parents pour leur faire prendre conscience de l'intérêt du numérique et leur faire découvrir les ressources pédagogiques de différents sites éducatifs. Nous souhaitons que les enfants comme les parents prennent conscience qu'il n'y a pas que des jeux sur le net.
L'objectif est que nos élèves comprennent l'utilité du numérique et l'utilisent de manière adaptée.
Dans les programmes de maternelle, il est indiqué que l'élève doit savoir utiliser les supports numériques. Cet objectif ne peut être atteint actuellement dans notre école.
Parents comme enseignants, nous avons recours a internet tous les jours. Nos élèves de maternelle, si petits qu'ils soient, utilisent internet à la maison. En effet, combien de fois nous entendons" regarde sur internet!!!". Lire, écouter des histoires en classe pour varier les plaisirs, rechercher de la documentation est aujourd'hui chose impossible dans notre école. Il nous arrive régulièrement de donner aux parents un lien pour que les élèves puissent le faire à la maison. Malheureusement, les parents ne prennent pas tous le temps...
Nous souhaitons intégrer le numérique avec des projets où les enfants utiliseraient la tablette comme outil de création.

Pour conclure, le numérique à l'école entraîne des effets positifs sur la motivation. La relation élèves-enseignants est transformée. En effet, c'est un outil interessant du point du vue collectif. Les enseignants pourront collaborer entre eux, créant une dynamique collective. Nous pouvons ajouter que le numérique favorise un rôle actif de l'élève en classe, ainsi que son apprentissage de certains concepts, sa compréhension et son attention, la concentration, la capacité à résoudre des problèmes et la recherche d'informations. L'utilisation du numérique permet de quitter "l'opposition catégoreille adultes-enfants pour être eux-mêmes c'est à dire être reconnus en tant qu'individus singulier" (selon une étude sur le numérique à l'école et les inégalités sociales en termes de réussite, MSH de Dijon et laboratoire de l'université de Bourgogne).


Plan d'action4:
Tous les ans, nous travaillons avec un artiste, souvent dans le cadre des arts visuels. Nous souhaitons changer l'an prochain et travailler avec un auteur de livres de jeunesse.
L'objectif pour nos élèves est de déclencher l'envie de lire, de découvrir et susciter l'intérêt pour les métiers qui gravitent autour de l'écriture d'albums, de découvrir également les différentes étapes de l'écriture d'un livre et de sa fabrication. Chaque enfant participera à l'écriture d'une histoire, l'illustrera. L'enseignante du CP se joint à nous pour ce projet. Nous réaliserons un travail collectif et ceci permettra de rajouter un point dans la liaison GS-CP.

Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants même si elles sont complémentaires. Travailler avec un auteur suscite que l'enseignant soit investi et motivé. L'élève ressentira l'énergie impliquée dans cette pratique.
Rencontrer un auteur, réaliser qu'il est comme les autres, comprendre l'acheminement de l'idée à la réalisation du livre est une découverte et un souvenir peu ordinaire, une ouverture d'esprit pour l'élève. Il se familiarisera d'autant mieux avec le livre.
La fréquentation des livres, des albums ouvre l'appétit et suscite le désir de lire. La rencontre avec un auteur rend le livre vivant.