Renouveau pédagogique dans l'apprentissage des mathématiques
Description de la contribution
Renouveau pédagogique dans l'apprentissage des mathématiques
a.Résolution de problèmes et calcul :
Objectifs :
Amélioration des compétences des élèves en résolution de problèmes et en calcul.
Actions :
-En concertation d’équipe : étude des guides pour les fondamentaux (« Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP », Résolution de problèmes » - Cours moyen)
-En concertation avec le pôle ressource de la circonscription : faire le choix d’une méthode mathématique pour le CP et le CE1 correspondant aux préconisations didactiques des précédents guides.
-En concertation d’équipe, s’approprier les principes de la méthode retenue pour assurer une progressivité de l’enseignement des mathématiques de la PS au CM2 : méthode Acces
-S’accorder sur des modèles de schématisation et de modélisation (schémas en barres) qui seront initiés à partir du CP pour être systématisés au cycle 3.
-Mise en plan d’ateliers de résolution de problèmes dans toutes les classes de la GS au CM2 :
Ces ateliers bihebdomadaires permettront aux élèves :
oAméliorer les compétences chercher - représenter - modéliser – raisonner
oRenforcer la maîtrise des 4 opérations (sens et technique)
oEnseigner explicitement les notions mathématiques
oDévelopper les capacités de communiquer son raisonnement (oral et écrit)
oRenforcement de la maîtrise de la numération décimale de position
L’ENI sera l’outil qui permettra de rendre plus explicite cet enseignement en facilitant les échanges autour des modes de résolution. Pour ce faire, nous sollicitons dans le cadre de ce projet des visualiseurs.
-Construction d’un cahier numérique de référence numérique en résolution de problèmes mis en ligne sur l’ENT :
On y trouve les écrits formalisés par le professeur avec les élèves lors de la phase d’institutionnalisation permettant de structurer un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Ce fichier sera le référent de la classe pour mémoriser des modèles de résolution.
-APC : inviter les parents à participer aux APC avec leurs enfants afin de leur montrer des activités de mémorisation des faits numériques (tables d’addition, de multiplication, doubles, moitiés) à réinvestir à la maison. Suggérer des jeux pour leurs enfants qui permettraient de stimuler, développer et renforcer des connaissances et procédures pour les apprentissages des nombres. Indiquer aux familles des ressources en ligne.
La même démarche en concertation avec l’école sera envisagée dans le cadre de l’aide à la scolarité organisé par la MJC
-GS-CP-CE1 : Ateliers - jeux mathématiques bimensuels sur le temps scolaire avec participation de parents d’élèves à l’encadrement.
Calendrier prévisionnel du plan
Année 1 :
Déploiement de la méthode au CP
Concertation cycle 1-CP : point sur la méthode
Concertation CP-CE1 : point sur la méthode
Année 2 :
Déploiement de la méthode au CE1
Concertation cycle 2 : point sur la méthode, référent commun
Concertation des cycles 2 et 3 / méthode déployée au cycle 2
b.Langage informatique et robotique
Objectif du plan :
Développer les capacités à programmer directement sur des robots de plus en plus complexes, puis sur un écran à l’aide de logiciels de programmation.
Pour les élèves :
Développer l’autonomie dans l’utilisation des outils de programmation pour :
•Structurer sa pensée en développant des habiletés langagières : communiquer, argumenter, échanger des points de vue, utiliser en situation un vocabulaire spécifique, coder.
•Se repérer dans l’espace et dans le temps
•Développer la démarche scientifique
•S’impliquer dans un projet personnel, s’engager
•S’impliquer dans un projet collectif, collaborer
Pour les enseignants :
Former les enseignants à l’utilisation d’outils de programmation
À partir d’une vision globale des apprentissages de la maternelle au collège, bâtir des éléments de progressivité du C1 au C3.
Premiers éléments de progressivité :
Cycle 1
Attendus du programme
Faire l’expérience de l’espace : « L’expérience de l’espace porte sur l’acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. »
Représenter l’espace : « … coder des déplacements ou des représentations spatiales. »
Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Élaborer de premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
Objectifs du plan au cycle 1 :
Développer les concepts préliminaires de la programmation :
•Programmer un algorithme simple afin de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement plus complexe. Initier les élèves de GS à la programmation sur tablette à l’aide d’un logiciel dédié simple.
•Utiliser un vocabulaire de positionnement spatial adapté.
Cycle 2
Attendus du programme :
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran :
•repères spatiaux ;
•relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.
Objectifs du plan au cycle 2 :
Coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté (logiciel dédié puis logiciel Scratch), ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et à la production d’algorithmes de plus en plus complexes.
Cycle 3
Attendus du programme
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations :
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation :
•vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche) ;
•divers modes de représentation de l’espace : maquettes, plans, schémas.
Objectifs du plan au cycle 3:
Utiliser le logiciel « Scratch » pour créer des algorithmes de plus en plus complexes avec divers robots.
Programmation couplée de deux robots (Mbot2 - Adruino)
Dans le cadre de la liaison CM2-6ème : mise en place d’un défi robotique
Calendrier prévisionnel du plan
Année 1 :
Prise en main du matériel
Formation et 1re utilisation en classe avec l’aide de l’ERUN
1ers éléments de programmation par cycle en fonction des objectifs du plan
Année 2 :
Programmation de l’enseignement de la robotique en primaire
Année 3 :
Mise en place d’une action école-collège autour de la programmation informatique