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Parcours centré autour de l'accompagnement contre le décrochage et du labo de maths

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Description de la contribution

Parcours centré autour de l'accompagnement contre le décrochage et du labo de maths
Axe 1 : Réduire les inégalités pour accompagner tous les élèves dans un parcours de réussite
• Réflexion collective autour du travail personnel (dans et hors la classe, dispositif devoirs faits) en présence d’un IPR de mathématiques et référent devoirs faits dans l’Académie de Lille en septembre 2022

• Mobiliser les équipes pédagogiques pour mettre en place une autre forme d’accompagnement pour tous les élèves de 4è et 3è avec des contraintes allégées (réalisé en octobre 2022 et présenté aux élèves et aux familles en novembre 2022) : le « Drive » (centre de ressources multi-services où l’on trouve 12 professeurs de disciplines différentes), inspiré du dispositif «  Maths Drive » créé en 2021/2022.Les élèves deviennent ainsi plus autonomes et plus impliqués dans leurs apprentissages , en fonction des besoins de chacun. Les élèves réservent un créneau (sur la pause méridienne) en scannant un QR-CODE disponible sur la fenêtre du centre de ressources (qui n’est pas une salle de classe mais qui reste à aménager de façon plus accueillante) donnant sur la cour de récréation. L’objectif premier est de pouvoir répondre à un moment T aux besoins de l’élève, de façon individuelle ou en petits groupes.

• Favoriser l’estime de soi en permettant aux élèves une remédiation rapide et personnalisée

• Existence d’un labo de mathématiques qui pourrait s’ouvrir aux enseignants du 1er degré et/ou du lycée pour ensuite donner lieu à des expérimentations en classe , échanges de services 1er/2nd degré. Travailler avec un laboratoire d’étudiants-chercheurs, en lien avec l’atelier Maths en Jeans

• Accueillir au sein du collège une classe de cm² (classée en QPV) durant plusieurs périodes de l’année scolaire pour permettre une réduction des inégalités sociales et culturelles à travers différents projets construits avec les collègues du collège et la mise en place des infrastructures du collège au bénéfice de ces enfants.

• Mise à disposition d’un lieu de travail au sein du collège 1h chaque jour (lundi/mardi/jeudi et vendredi) pour les enfants de la MECS afin de leur permettre de travailler sereinement encadré par un personnel du collège en binôme avec un personnel de la MECS (dans la mesure du possible).

Axe 2 : Créer un parcours de l’oral pour l’élève tout au long de sa scolarité 

• Réflexion collective sur l’enseignement de l’oral en classe, à travers les diverses pratiques de l’oral (récitation, débat, participation, argumentation, théâtre). Nous y avons associer en octobre 2022 les enseignants du collège, du lycée voisin et deux écoles du secteur. Comment mettre les élèves en situation d’oral ? Comment faire pour que les élèves interviennent plus souvent en cours sans avoir peur de se tromper ?

• Modules de formation sur l’oral inclus dans le plan de formation en établissement dans le cadre de la liaison école/collège et collège / lycée pour développer les ressources professionnelles des équipes  : formation ouverte aux enseignants du groupe de réflexion (22 inscrits pour le collège), aux enseignants des écoles du secteur (2) et aux professeurs de lycée voisin (2). Prévoir également des temps de formation avec des personnels hors éducation nationale (prestation payante) pour créer une communauté apprenante.

• Création d’un Labo de l’oral inter-établissements pour travailler avec les élèves des compétences spécifiques et « inventer » des outils de collaboration : achat de tablettes pour la fluence, web radio (collège – école St Exupéry)

• Mise en place de « débats philosophiques » pour tous les élèves de 6ème, en y incluant les élèves d’ULIS et de Segpa en novembre / décembre 2022. Bilan de cette première expérience avec la sollicitation de M. Bertrand Denis (IPR de philosophie) en Février 2023.Deuxième session de « débats philos » en mars 2023 puis bilan de l’expérience et suite à donner en mai/juin 2023
Il est prévu de renouveler ce projet tous les ans avec cette cohorte jusqu’en 3ème pour évaluer l’impact sur la pratique de l’oral des élèves en classe et sur les résultats aux examens.

• Création d’un espace scénique (ancien atelier de segpa que l’on a commencé à vider mais qui reste à restaurer et à aménager avec scène, coulisses ect .. ) pour en faire une salle de spectacle (théâtre , chorale … ) , de débats ( et pourquoi pas avec les parents : ados VS parents) , concours d’éloquence , concours lecture …

• Projet d’une résidence de formation avec le lycée de secteur

• Travailler sur la « mobilité » culturelle en y associant la mobilité géographique (prendre le train, le métro pour assister à une pièce de théâtre , à une conférence , déplacement dans un tribunal pour assister à une audience publique et s’initier à l’art oratoire)

Axe 3 : Développer des espaces de bien-être et solidaires pour un meilleur climat scolaire
• Créer des espaces d’apprentissage flexibles (salles de classe, couloirs, cour de récréation, foyer des élèves) permettant à l’élève différentes postures (assis, debout, en îlot, en espace « bien-être » , jardin zen , espace « oasis » … ) : achat de mobilier et de matériels

• Créer des « espaces solidaires » pour lutter contre la grande pauvreté : précarité menstruelle, petits déjeuners avec les élèves de segpa , valorisation des actions solidaires du CVC avec des associations

• Aménagement de la cour pour faire cours autrement : par exemple cours de SVT , Education musicale en extérieur , pratique du jardinage pour comprendre les enjeux en matière d’alimentation : achats de matériel de jardinage , consommables , plots de bois pour s’asseoir lors de « cours dans la cour »

• Education à l’environnement en offrant aux élèves la possibilité de s’approprier l’espace cour autrement : création d’espaces extérieurs plus modulables, plus conviviaux, rendre le cadre de vie plus agréable pour tous afin de responsabiliser les élèves (respect des lieux, propreté) ; Intervention payante de partenaires comme le CAUE et le conservatoire botanique.


• Déconstruire les codes du beau en matière d’espaces verts pour faire rentrer la biodiversité (prairies fleuries … )