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Description de la contribution

Matériel numérique
I : L’école
L’école Voltaire est une école de centre ville de niveau 2. Les bâtiments datent de la fin du XIXème siècle/ début XXème et forment un quadrilatère composé de l’école Diderot (niveau 1) et du collège Turgot.
Il est à noter que le quartier de l’école sera concerné, dans les prochaines années, par une opération de requalification urbaine dans le cadre de l’A.N.R.U. 2
L’indicateur de positionnement social (I.P.S.) 2022 est de 69,9 (source EDULINE ; enquête et pilotage ; APAE1D)
L’école, comme toutes les écoles de la commune, fait partie de la cité éducative de Denain créée en 2019. Elle appartient également au réseau d’éducation prioritaire renforcée Turgot (REP+ Turgot)
La mise en place de la cité éducative a permis de renforcer et de développer certains dispositifs et parcours éducatifs, de consolider les partenariats existants. L’action phare « bien manger pour bien apprendre » permet à chaque élève d’être en bonne condition pour apprendre. Cette action est renforcée par les « petits déjeuners à l’école ».
Dans le cadre de la Cité Educative, les enseignants peuvent développer des micro-projets en associant les familles.
L’appartenance au REP+ depuis 2015 a permis aux enseignants, grâce aux formations dispensées, de renforcer et d’actualiser leurs connaissances dans la didactique des disciplines et dans les gestes professionnels. Des formations ont été dispensées dans le cadre d’un plan de formation de réseau dont les axes découlent du référentiel E.P. : formations dans le domaine de la langue (oral, lecture, production écrite…), dans le domaine des mathématiques (programmation en numérique, résolution de problèmes…). Les formations dispensées dans le domaine de la coéducation ont fait émerger une culture de la coéducation en associant de plus en plus les familles à la vie de l’école et au cursus de leurs enfants (classes ouverte en activité, APC parents, entretiens inversés, implication des familles dans le montage de projets…). Au niveau des classes de cycle 3, les formations ont majoritairement été pensées dans la dimension inter-degré.
L’école se compose actuellement de 14 classes ce qui représente un effectif de 336 élèves au 05 janvier 2023 (5 classes de CE2, 4 classes de CM1 et 5 classes de CM2), soit un effectif moyen de 24 élèves par classe.
Outre ces 14 classes, l’école dispose de 3 dispositifs, à savoir :
-Une U.L.I.S. qui bénéficie à 9 élèves de l’école et à 3 élèves de l’école Diderot encadrée par une P.E. coordonnatrice aidée d’une AESH collective
-D’un dispositif U.P.E.2A. dont l’enseignante intervient 2 demi-journées par semaine et qui accueille également des élèves des autres écoles de Denain.
-Depuis la rentrée de septembre 2022, l’école accueille le dispositif O.E.P.R.E encadré par 2 enseignantes de collège et par l’enseignante référente du secteur ; des parents de toutes les écoles et de tous les collèges denaisiens y sont inscrits.

Focale sur l’équipement numérique actuel.

Sur les 14 salles de classe, 10 sont équipées d’un équipement numérique fixe type T.B.I ou V.P.I. Sur ces 10 classes il reste 2 classes équipées de T.B.I. de plus de 10 ans qui commencent à montrer des signes d’obsolescence. Dans les 4 classes qui ne sont pas équipées, les enseignants utilisent leur propre P.C. et projettent leur support grâce à des vidéoprojecteurs qui eux aussi commencent à vieillir et dont la connectique montre souvent des signes de faiblesse.
En termes de matériel mobile, l’école a été équipée il y a 7 ans de 2 chariots de 15 tablettes chacun. A ce jour, sur ce parc de 30 tablettes, seulement 20 sont encore actives. Sur ces 20 tablettes, 7 n’ont plus toutes leurs touches et d’autres ne sont plus rechargeables suite à l’usure des prises connectiques. D’autre part ce matériel est peu fonctionnel car devenu très lent et souvent difficilement connectable. D’après l’expertise de l’E.R.U.N. de la circonscription, ce matériel ne répondrait plus aux usages actuels du numérique en classe, notamment au regard des applications utilisées mais aussi aux nombreuses possibilités offerte par l’E.N.T. One. A ce sujet tous les enseignants ont veillé à ce que tous les comptes élèves ou/et parents soient activés et se servent à minima de cet outil numérique (E.N.T.) dans ses options cahier de texte et messagerie. Ci-dessous, les éléments comparatifs chiffrés entre Novembre 2021 et Décembre 2022 :
Enseignants
Comptes chargésEnseignants
Comptes activésEnseignants
% d'activationEnseignants
nb de connexionParents
Comptes chargésParents
Comptes activésParents
% d'activationParents
nb de connexionÉlèves
Comptes chargésÉlèves
Comptes activésÉlèves
% d'activationÉlèves
nb de connexion
nov-21242083,33%41653731458,47%140231926181,82%1047
déc-22262388,46%25356538568,14%158433825274,56%825
EVOLUTION235,13%-16328719,67%18219-9-7,26%-222

L’évolution des connexions à l’ENT démontre que si celui-ci est utilisé par un nombre croissant de parents, son usage à des fins pédagogiques reste à améliorer. Le nombre de comptes élèves activés est en effet en baisse, ce qui peut laisser supposer que les élèves ne sont pas ou peu créateurs de contenus numériques. La faiblesse des terminaux numériques en classe doit certainement contribué à ce phénomène.

II : Les élèves : leurs performances et leurs besoins spécifiques
Spécificité d’une école de niveau 2 :
Les élèves proviennent en très grande majorité de l’école voisine Diderot (niveau 1) et se répartissent à l’issue du CM2 sur 2 collèges à savoir pour 2/3 d’entre eux au collège Turgot et 1/3 au collège Bayard en fonction de la sectorisation départementale.
Comme toutes les écoles de niveau 2, ce découpage amène à devoir travailler, dans le cadre des continuités à la fois avec l’école Diderot notamment pour les classes de CE2 (fin du cycle 2) et avec les collèges dans le cadre cette fois de la mise en œuvre du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Ceci nous conduit à devoir gérer 2 ruptures de parcours au sein de 2 cycles (passage CE1/CE2 en cycle 2 et passage CM2/6ème en cycle 3).
Les résultats des élèves :
Du fait de la configuration de l’école, aucune évaluation nationale n’est passée par les élèves durant leurs 3 années de scolarisation à Voltaire. De plus, s’il est assez facile d’obtenir les résultats aux évaluations de CE1 depuis l’école Diderot niveau 1, l’opération est plus compliquée au niveau des collèges puisqu’il faudrait pouvoir isoler et regrouper les résultats des élèves issus des 5 classes de CM2 de Voltaire des élèves de 6ème des collèges Turgot et Bayard qui accueillent eux-mêmes des élèves de différentes écoles élémentaires.
Si l’on s’appuie sur les résultats à notre disposition, à savoir les résultats en CE1 en français et mathématiques (passation septembre) pour les années 2019, 2020, 2021 et les résultats aux évaluations d’entrée en 6ème de septembre 2021 pour les collèges Turgot et Bayard, il apparaît les conclusions suivantes :

Français CE1 :
-pour les élèves de l’école Diderot, on constate, pour les 8 compétences évaluées en français en 2021 que la part des élèves supérieure au seuil 2 (donc hors « élèves à besoins et élèves fragiles ») est à chaque fois en dessous des résultats des écoles de même profil. Les plus grands écarts sont relevés pour les compétences « comprendre des mots lus par l’enseignants » - 8.1 points et « comprendre un texte lu seul » - 8 points. Les écarts les moins importants sont à noter pour les compétences « lire à voix haute des mots » et « lire à voix haute un texte » avec respectivement – 4.1 points et – 4.2 points.
Si l’on compare les scores de 2019 et 2021, on s’aperçoit que la part des élèves > au seuil 2 a progressé pour 5 compétences sur 8 mais que d’une façon générale l’écart s’est creusé avec les résultats des élèves des écoles de même profil. A noter qu’en 2019, la part des élèves de l’école Diderot > au seuil 2 était supérieure dans 2 compétences (écrire des syllabes et écrire des mots) à celle des élèves des écoles de même profil.
Math CE1 :
-toujours en comparaison des élèves des écoles de même profil, on s’aperçoit, pour 2021, que sur les 9 compétences évaluées que la part des élèves de l’école Diderot > au seuil 2 est inférieure sur 8 compétences. On retrouve les plus grands écarts pour les compétences « résoudre des problèmes » (-14.4 points) et « associer un nombre entier à une position » (-10.1 points).Seule la part dans la compétence « soustraire » est supérieure (+3.3 points). Là aussi, même si on remarque entre 2019 et 2021, une progression positive de la part des élèves supérieurs au seuil 2 pour 6 compétences sur 9, on voit apparaître qu’en 2019 la part de ce groupe à l’école Diderot était supérieure dans 3 compétences à la part des élèves des écoles du même profil alors qu’en 2021 (comme montré précédemment) ce n’est plus le cas que pour une seule compétence.
En conclusion, au regard de ces résultats, on s’aperçoit que les écarts avec les écoles de même profil (part des élèves > au seuil 2) sont moins importants en mathématiques qu’en français. L’objectif prioritaire pour l’année de CE1 et celle de CE2 effectuée à l’école Voltaire, serait de travailler :
-en français sur les compétences suivantes : comprendre un texte lu seul, comprendre des mots entendus, comprendre des phrases lues seul et enfin comprendre des phrases entendues.
-En mathématiques : les efforts devraient se porter tout au long du CE1 et du CE2 principalement sur 3 compétences : associer un nombre entier à une position, résoudre des problèmes et représenter des nombres entiers.
Résultats aux évaluations « entrée 6ème » 2021 : (à partir des synthèses envoyées aux établissements en mars 2022)
-Collège Turgot : on remarque, au niveau du test spécifique compréhension de l’écrit en français, que les élèves à besoins et fragiles représentent 68% de la cohorte contre 66% au niveau global REP+ sur le département du nord (63% au national REP+). Pour ce qui est du test de la fluence, la part de élèves en dessous de 120 mots/’ s’élève à 69% contre 63% au niveau REP+ départemental. Il est à souligner que la part des élèves en dessous de 90 mots/’ est beaucoup plus élevée pour le collège Turgot qu’au niveau départemental REP+ (35%/27%).

Pour ce qui est des mathématiques, ces évaluations montrent que 69% des élèves de 6ème de ce collège ont une maîtrise insuffisante et fragile des compétences contre 55% au niveau départemental et 57% au niveau national.
En résolution de problèmes, l’écart est de 17 points en défaveur de la cohorte du collège par rapport au département (76%/59%).

-Collège Bayard : si l’on reprend les mêmes indicateurs, on constate que pour ce qui est de la compréhension de l’écrit, 65% des élèves sont à besoins et fragiles ce qui est légèrement inférieur au niveau départemental (66%). Au niveau de la fluence, les élèves en dessous des 120 mots/’ représentent 56% de la cohorte ce qui est bien inférieur au niveau départemental et national à 63%.
En mathématiques, 55% des élèves de 6ème de ce collège ont une maîtrise insuffisante et fragile des compétences ce qui correspond parfaitement au score départemental.
En résolution de problèmes, il n’y a pas d’écart puisque le taux d’élèves à besoins et fragiles s’établit à 59%.
En conclusion au niveau des 2 collèges, on constate une réelle différence puisque la répartition des élèves à besoins et fragiles correspond pour le collège Bayard à la répartition départementale alors que pour le collège Turgot, cette catégorie d’élèves est beaucoup plus importante.
Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le collège Turgot reçoit majoritairement les élèves des écoles Voltaire et Zola de Denain (I.P.S. proches) et que 2/3 de la cohorte de Voltaire rejoint ce collège alors qu’une plus grande mixité apparaît au niveau de la zone de recrutement du collège Bayard (école Berthelot de Denain et école élémentaire de Wavrechain sous Denain).

Pour ce qui est des indicateurs internes à l’école, il existe depuis 2 ans les évaluations diagnostiques, de début d’année, communes pour les élèves de CM1 et les élèves de CM2.
Les résultats à ces évaluations de début d’année, et au regard des scores obtenus par les élèves en septembre 2022, permettent de dégager les points marquants suivants parmi les différents items qui ont composé ces évaluations :
-Pour les élèves de CM1, dans le domaine de la fluence en lecture, 29.8% sont en échec (par rapport aux attentes à ce niveau de la scolarité), 22.5% échouent en compréhension des informations explicites d’un texte (ceci passe à 37.2% pour la compréhension de l’implicite). Dans le domaine de la maîtrise de la langue, 57.4% sont en échec face à l’accord sujet/verbe.
En mathématiques, 3 items apparaissent particulièrement échoués à savoir en numération la capacité à intercaler un nombre (71.8% d’échec), en opération, le calcul d’une addition (55.4% d’échec) et en résolution de problème simple où le taux d’échec est de 45.6%.

-Pour les élèves de CM2, 51.8% des élèves se trouvent en échec en fluence face aux attentes début de CM2, au niveau de la compréhension d’un texte on retrouve 22.2% qui n’y arrivent pas et au niveau de la dictée de phrases, 58.3% de la cohorte ne valident pas cette compétence.
Pour ce qui est des mathématiques, en numération (comparer, ranger des nombres), 57.8% des élèves échouent à cet item et 68.8% ne parviennent pas à résoudre un problème d’ordre additif, soustractif ou multiplicatif.
A partir de l’analyse de ces évaluations, les enseignants de l’école ont dégagé des priorités, à savoir :
En CM1 :
Maths : construction du nombre, résolution de problèmes
Français : fluence, compréhension, formes verbales, marques de temps, marques de personne, analyse de phrases, planifier un écrit (étayage), gérer l'orthographe en production écrite.
En CM2 :
Maths : Calcul mental et ordre de grandeur, résolution de problèmes (surtout problèmes multiplicatifs, de proportionnalité, de durées).
Français : fluence, conjugaison, enrichir le lexique, orthographe (dictée de phrases).

Elèves en grande difficulté et élèves en situation de handicap :
Au 5 janvier 2023, suite aux conseils de cycle sur la difficulté scolaire, on constate que sur les 336 élèves :
- 41 P.P.R.E. ont été rédigés et mis en œuvre
- 23 demandes d’aide au RASED ont été rédigées à destination des enseignants E et G
- 25 bilans psychologiques sont prévus
- 20 élèves bénéficient d’un P.P.S. (dont 9 ULIS)
- 7 GEVASCO première demande sont en cours de traitement
Parcours : (source EDULINE, enquête et pilotage, APAE1D)
Taux de maintien par niveau en 2022 : 2.9% pour les CE2 et 0% pour les CM1 et CM2
Taux de retard par niveau en 2022 : 6.5% pour les CE2, pour les CM1 5.2% et pour les CM2 6.3 %
Taux d’avance par niveau en 2022 : 0% en CE2, 1% en CM1 et 0% en CM2
Part des élèves de CM2 inscrits en SEGPA en 2022 : 1.7%
III : Définition de la problématique et présentation du projet.
A partir des différents éléments présentés dans les 2 premières parties qui permettent de mettre en exergue les spécificités à la fois de l’école et de son implantation dans son quartier mais aussi des performances des élèves et de leurs besoins éducatifs particuliers, il nous semble essentiel de rechercher de nouveaux canaux d’apprentissage qui permettent aux élèves, qui nous sont confiés, d’améliorer leurs résultats notamment dans le domaine des fondamentaux (mais aussi plus généralement dans tous les domaines définis par les programmes) afin de leur permettre d’aborder l’entrée au collège dans de bonnes conditions.
Ainsi outre les différentes stratégies déjà mises en œuvre par les enseignants dans leur classe au quotidien à savoir :
-Le développement d’une pédagogie explicite (cf. à partir des formations reçues dans le cadre du REP+)
-La différenciation pédagogique, dans son aspect positif, afin de permettre à chaque élève d’atteindre l’objectif commun en passant par différentes adaptations pédagogiques.
-Le déploiement des PPRE pour les élèves en grande difficulté.
-L’aide des enseignants spécialisés du RASED (en tant que pôle ressource et aide directe aux élèves)
-La mise en œuvre des recommandations formulées lors des ESS et inscrites dans les PPS des élèves en situation de handicap (notamment le soutien des AESH)
-Le recentrage des A.P.C. autour de la lecture conformément au texte de 2018.
-Du déploiement des stages de réussite de façon équitable sur les 3 niveaux de scolarisation.
-En permettant à chaque cohorte de vivre ensemble les mêmes moments forts au cours de chaque année.
-La recherche d’actions de liaison avec les collèges (module science, module mathématiques…)
-Le développement des partenariats avec les structures municipales comme la médiathèque, l’école de musique ou encore l’école d’art.
-La participation à des semaines thématiques.
- L’aide du P.R.E. de Denain pour les élèves ayant fait l’objet d’un repérage.
- Et enfin toutes les actions de parentalité qui ont pour seul objectif la réussite des élèves,
Nous souhaitons développer l’usage des outils numériques (tant dans leur aspect collectif qu’individuel) comme canal supplémentaire pouvant répondre aux besoins des élèves et ainsi leur permettre d’atteindre les attendus institutionnels. Ceci doit nous permettre d’aborder de façon différentes les apprentissages tant dans les domaines fondamentaux (français et math.) que dans les autres domaines et notamment les langues vivantes ou encore la découverte du monde et l’histoire géographie en CM1/2.
L’utilisation du matériel collectif permettra de diversifier, au niveau du groupe classe, le temps de découverte des notions, les mises en commun, de comparaison, de rédaction de traces écrites collectives et l’apport de documents (images, vidéos).
Au niveau de l’utilisation du matériel individuel, l’utilisation des tablettes permettra aux enseignants de répondre encore plus finement aux besoins des élèves (banques d’exercices adaptés, suivi des résultats des élèves). Au niveau des élèves, ces derniers pourront produire des contenus qui seront ensuite partageables au niveau de la classe mais aussi sur les blogs de classe et ainsi consultables par les familles au sein de l’ENT.
Au niveau du renforcement de la motivation, cet équipement permettra aux élèves de s’entrainer et de participer à différents rallyes au niveau départemental ou national (Calcul@tice ou Historallye).
Le projet s’inscrit dans une double dimension à savoir l’extension et le renouvellement du parc d’outils numériques sur toute l’école et à partir de cet équipement faire évoluer les pratiques pédagogiques en faisant entrer les usages du numérique dans le quotidien des élèves et la communauté éducative. Ceci constituerait un nouveau canal d’apprentissage venant s’ajouter à ceux qui existent déjà aujourd’hui.
Cette rénovation du parc numérique dans l’école permettrait également de pouvoir répondre au Cadre de Référence des Compétences Numériques (C.R.C.N.) et de pouvoir évaluer les compétences attendues dans le dernier L.S.U. de CM2.
Ainsi d’un point de vue matériel et suite aux discussions avec les différents partenaires et notamment lors du temps de concertation du mardi 10 janvier 2023, il apparaît les points suivants :
-La municipalité peut s’engager sur le complément en matériel fixe à savoir l’équipement des 4 classes à ce jour non pourvues (V.P.I.) et à la modernisation des 2 équipements les plus anciens.
-La mairie s’engage également dans la pose et la fourniture d’un serveur Kwartz avec module KMC afin de garantir la sécurité informatique et la gestion des tablettes.
-De même la maintenance de l’ensemble de l’équipement sera assurée par les techniciens de la ville
-Au niveau de l’équipement en matériel mobile à savoir le renouvellement du parc de tablettes, nous sollicitons le Fonds d’Investissement Pédagogique, afin de nous permettre l’acquisition de 60 tablettes et des accessoires complémentaires (Cf. Partie VI : descriptif du besoin de financement auprès de F.I.P.)
-
Référence projet école et projet académique :
En ce qui concerne le projet d’école, le travail actuel s’inscrit dans le cadre du projet rédigé pour la période 2018/2022. En effet, l’école sera en évaluation durant l’année 2023/2024 ce qui permettra ensuite de définir les nouvelles priorités et de rédiger le futur projet d’école.
Dans le cadre du projet d’école 2018/ 2022, le projet que nous proposons s’inscrit tout d’abord :
-Dans l’axe central intitulé « Renforcer l’excellence académique et sécuriser le parcours de chacun ». Sur les 5 objectifs définis dans cet axe central, ce projet permet de répondre au 1er objectif « Améliorer la maîtrise des fondamentaux pour les élèves en Education Prioritaire + », au 3ème objectif « Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en E.P. » et au 5ème objectif « Aider les élèves à apprendre ».
-Au niveau des 2 axes secondaires, ce projet nous permet de répondre aux objectifs suivants :
Prendre en compte la diversité des élèves
Mobiliser les stratégies pédagogiques qui permettent de réduire les écarts de performance par rapport aux résultats nationaux
Favoriser l’accrochage scolaire et éviter le décrochage
Travailler en équipe, s’emparer des apports de la formation pour permettre de réduire les écarts de performance.
Pour ce qui est de projet académique 2022/2025, le projet que nous proposons permet de répondre aux attentes suivantes :
Dès son introduction, Madame le Recteur signifie qu’il est de notre devoir de favoriser la réussite de tous en dépassant toutes les notions de différences.
Notre projet s’inscrit dans le projet à travers ces 3 grandes parties de la façon suivante :
Partie I : L’excellence inclusive pour nos élèves : une école qui donne des bases solides à tous, une école qui forme des citoyens éclairés et une école qui efface les déterminismes.
Partie II : L’excellence inclusive pour et grâce à nos personnels : une académie qui propose une formation initiale et continue d’excellence pour tous les personnels.
Partie III : L’excellence inclusive avec l’aide des parents et des partenaires.
IV : Les critères d’évaluation
Si nous reprenons les indicateurs de performance étudiés dans la 2ème partie, nous pourrons nous appuyer, afin d’évaluer les effets de la mise en œuvre de ce projet sur :
-Les résultats aux évaluations nationales CE1, 6ème et CM1 à venir
-Les résultats internes aux évaluations CM2 et CE2 (évaluations académiques prévues)
-Les résultats aux évaluations départementales en Langue Vivante mise en œuvre en CM1 et CM2 depuis juin 2022
Au niveau de la validation du C.R.C.N. :
-Compétences validées au niveau 3 parmi les 5 domaines à l’issue du CM2
Au niveau de l’usage des outils numériques :
-Nombre de cahiers interactifs par classe sur l’E.N.T.
-Nombre de blogs de classe
-Nombre de comptes activés sur l’E.N.T.
-Nombre d’utilisation des ressources disponibles sur le G.A.R.
IV : La démarche
Octobre 2022 : prise de connaissance du dispositif « Notre école, faisons la ensemble ! »
Novembre/décembre 2022 :
-présentation du dispositif aux enseignants de l’école.

-Rencontre avec les partenaires : municipalité, parents d’élèves, E.R.U.N, D.D.E.N., président Amicale laïque…
Décembre 2022 :
-Envoi des invitations à tous les partenaires pour la concertation du mardi 10 janvier 2022

-Mise en place de la consultation des élèves dans les classes : débat en conseil de classe à partir des questions « Comment pouvons nous apprendre mieux et différemment ? Que faisons- nous dans la classe avec les V.P.I. ? A quoi nous servent les tablettes ? Comment ça fonctionne ? ….)
Janvier 2023 :
-10 janvier : concertation à l’école : 40 participants (2 représentants de l’inspection, 9 élèves de CM1 et CM2 dont 5 ont pris la parole pour exposer les conclusions des conseils d’élèves tenus au sein des classe, 14 enseignants, 9 parents, 1 membre du R.A.S.ED., 1 D.D.E.N., le président de l’Amicale laïque et 3 représentants de la municipalité dont M. CHERRIER, Adjoint aux écoles)

-Fin janvier finalisation du projet et dépôt sur la plateforme
Mars 2023 :
-Retour sur l’avancée du projet lors du 2ème conseil d’école et diffusion d’un communiqué sur l’E.N.T. à destination de toute la communauté éducative.
V : Le partenariat
-La municipalité : prise en charge du complément et de la modernisation de l’équipement numérique dans sa partie fixe. De plus engagement à assurer, par les services techniques, la maintenance du parc informatique tant dans sa partie fixe que mobile avec notamment l’installation d’un serveur Quartz
-Au niveau de l’école, dépôt d’une demande auprès du F.I.P. afin de financer le renouvellement de l’ensemble des tablettes et des accessoires attenants.
-Au niveau de l’Education Nationale, soutien de l’E.R.U.N. de la circonscription pour la prise en main du nouveau matériel, des liens à développer avec les possibilités offertes par l’E.N.T. et du développement de nouveaux gestes pédagogiques offerts par l’usage de l’outil numérique (temps de formation à préciser sur le planning des 108 h. pour 2023/2024 et années suivantes)

VI : Demande de financement auprès du F.I.P.
Estimation budgétaire
ObjetNombrePrix unitaire TTC (variable selon le marché)Montant TTC
Tablettes Samsung Galaxy Série A6020012 000,00 €
Coque souple307210,00 €
Etui avec clavier bluetooth3030900,00 €
Valise de transport souple avec chargeur intégré42501 000,00 €
Point d'accès sans fil4200800,00 €
Casques sans fil60251 500,00 €
Cartes Google Play2250500,00 €
TOTAL 16 910,00 €

VII : Textes et références d’appui
-Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture
-Les programmes de l’école élémentaire de 2015
-Le projet académique de l’académie de Lille 2022 -2025
-Le cadre de référence des compétences du numérique
-Le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via les équipements Mobiles (CARMO)
-Le référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles)